culotte menstruelle (1)

Pour quelle culotte menstruelle opter ?

Faire le bon choix d’une bonne culotte menstruelle peut former un véritable casse-tête. En effet, entre les diverses marques et modèles existants sur le marché, la tâche n’est vraiment pas facile !

Mais comment choisir sa culotte menstruelle ? Quels sont ses avantages ? Et quelles matières privilégier ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans l’article qui suit ! Poursuivez donc votre lecture pour connaître les réponses et plus encore !

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle, au contraire de ce que l’on pourrait penser, offre bien plus de protection qu’un tampon ou une simple serviette hygiénique. Elle est dotée d’une capacité d’absorption plus élevée. Elle est d’ailleurs, en général, conçue avec trois différentes couches d’épaisseur.

Ce sous-vêtement offre aussi un certain confort lors de son utilisation. En effet, il ne vous fera pas ressentir un effet similaire à celui ressenti lorsque l’on porte une serviette jetable.

La culotte menstruelle ne provoque pas d’assèchement ou de démangeaisons au niveau de la peau et est plus respectueuse envers elle, sans parler de sa praticité au quotidien ainsi que de son aspect économique.

Ses avantages sur l’écologie doivent, eux aussi, être pris en considération. D’après une étude menée par Planétoscope, un site spécialisé dans le domaine, les femmes utilisent entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques jetables, en moyenne, durant toute leur existence.

Et plus ces 45 milliards de tampons et de serviettes sont, chaque année, jetés partout à travers le monde, et malheureusement, il faudra 500 ans afin que ces produits puissent se dégrader. Ainsi, entre continuer à acheter des tampons ou des serviettes et passer aux culottes menstruelles, le choix est rapidement fait !

Découvrez  Comment savoir si une coupe menstruelle est trop grande ?

Quelles sont les matières à privilégier pour les culottes menstruelles ?

Il est très important de choisir ses sous-vêtements menstruels avec grande précaution, et ce, car ce sont des pièces qui sont en contact direct avec votre zone intime qui est assez fragile.

Vous devrez donc veiller à ce que les matières utilisées soient respectueuses de votre muqueuse, agréables et douces lorsque vous les portez, et ce, afin d’éviter toute irritation du vagin.

La marque de lingerie Smoon, tout comme Réjeanne, Elia et bien d’autres, met un point d’honneur pour utiliser des matières certifiées “Oeko-tex-standard 100” et propres seulement. Ce label vous garantira que le produit n’est pas nocif, ni pour votre peau, ni pour votre santé.

Cette marque a choisi d’utiliser de l’hydrophilamide, de l’élasthanne ainsi que du polyamide pour le fond de culotte, et ce, afin d’éviter toute sensation d’humidité. Quant à la partie absorbante, celle-ci est en polyester, dans le but de permettre de contenir les fluides pendant toute la journée.

Si vous préférez, pour la partie absorbante, une matière qui est plus naturelle, optez pour la marque Fempo qui propose des culottes conçues avec du bambou. Elles représentent des fibres ayant des propriétés :

  • anti-odeurs ;
  • et antibactériennes.

Normalement, toute marque de lingerie menstruelle indique que ses produits sont sans produits chimiques, toutefois, vous devez attentivement vérifier l’absence de nanoparticules d’argent, dans le cas où votre culotte serait composée de fil d’argent.

Comment choisir sa culotte menstruelle en fonction du style ?

Une culotte menstruelle, contrairement aux idées reçues, ne doit pas forcément être de couleur unie ou noire. Il est possible de faire preuve d’extravagance, aussi bien sur sa forme que sur les imprimés qui s’y trouvent. Plus votre culotte sera jolie, plus vous aurez du plaisir quand vous la porterez !

Découvrez  Quel maillot de bain menstruel choisir pour mon adolescente ?

C’est sans doute la marque Moodz qui offre beaucoup d’originalité en collaboration avec une influenceuse. Celle-ci a gagné le prix de l’imprimé le plus excentrique.

Dans le cas où vous aimez les couleurs vives, la marque Elia offre des coloris chatoyants, tels que :

  • le rose lilas ;
  • le violet ;
  • l’abricot, etc.

La collection d’été de Smoon est tout aussi ravissante. Elle se compose de couleurs, comme :

  • le bleu lagon ;
  • l’orange sanguine ;
  • le citron tonic.

Le style de la culotte menstruelle va aussi impliquer sa coupe. La majorité des marques propose des strings, des tangas ou même des shortys menstruels et des cyclistes. Moodz a même récemment lancé, pour les personnes transgenres et non-binaires, un boxer menstruel non-genré.

Il y a aussi lieu de faire le choix du type de taille : basse ou haute, et ce, selon vos goûts et vos besoins. Dans le cas où vous aimeriez avoir un effet sexy, nous vous conseillons d’opter pour un modèle taille haute. La culotte signée Réjeanne “Rhéa taille haute plumetis” est alors ce qu’il vous faut !

Le prix moyen des culottes menstruelles tourne aux alentours de 35 à 40 euros. Il existe quelques enseignes, telles que Réjeanne, proposant des culottes à des tarifs plus élevés et qui vont de 45 à 49 euros environ. Toutefois, cette marque est aussi dotée de modèles qui sont peu chers, tels que les strings et les culottes Elaura et Gaïa qui sont proposés au prix de 34 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.