probiotique minceur lactobacillus gasseri

Lactobacillus Gasseri : une bactérie probiotique pour perdre du poids !

Naturellement présente dans le corps, la bactérie Lactobacillus Gasseri est devenue la star des laboratoires de recherche. Pour cause ! Elle a montré son efficacité sur la perte de poids !

En effet, ce probiotique est également présent dans les produits laitiers, les aliments fermentés et le lait maternel.

Cette bactérie joue plusieurs rôles importants, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est son impact sur l’obésité et la perte de poids.

A l’heure du junk food et du fast food, ce probiotique aux 1000 vertus attire particulièrement l’attention des laboratoires de recherche. Venons le découvrir de plus près.

Alors, qu’est-ce que le Lactobacillus Gasseri ? Comment agit-il ? Est-ce que ce probiotique est vraiment efficace ? Comment l’utiliser ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Qu’est-ce que le Lactobacillus Gasseri ?

Le Lactobacillus Gasseri est une bactérie qui fait partie du genre Lactobacillus. Ce microorganisme vit principalement dans les muqueuses, notamment la muqueuse intestinale, vaginale et buccale de l’Homme.

Cette bactérie a été découverte pour la première fois en 1980 et depuis, elle connait un énorme intérêt auprès de la communauté scientifique.

Le Lactobacillus Gasseri est également présent dans d’autres produits comme :

  • Le lait ;
  • Le yaourt ;
  • Le chou ;
  • Les aliments fermentés ;
  • Le kimchi ;
  • Le miso ;
  • Le kéfir ;
  • Le yogourt ;

Le Lactobacillus Gasseri permet d’équilibrer le microbiote intestinale, qu’il soit consommé sous forme d’un complément alimentaire ou en apport naturel. Il montre également plusieurs effets sur l’ensemble de l’organisme.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Avant de continuer, nous devons d’abord parler de l’importance des probiotiques sur la santé. En fait, l’être humain naît sans aucun microbiote. Il commence à développer le sien dès les premières heures qui suivent sa naissance.

Selon son environnement et son mode d’alimentation, il commence à se construire une flore intestinale (mais il faut savoir qu’il existe aussi une flore respiratoire et une flore cutanée).
Ce qu’on appelle une colonisation bactérienne est vitale pour tous nos systèmes de défense mais aussi pour la synthèse de certains acides gras et vitamines.

Les probiotiques sont donc, des bactéries bénéfiques et vitales pour l’être humain. Aujourd’hui, les scientifiques ont pu déchiffrer 30 % de souches classées sous forme de souches ayant chacune des propriétés différentes.

Toutefois, les chercheurs montrent un intérêt particulier pour les genres de bactéries Saccharomyces, Bifidobacterium et celles qui représentent notre sujet du jour : les Lactobacillus. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans la santé intestinale, puisqu’elles aident le corps à décomposer les aliments et facilitent leur absorption.

Dans cette même catégorie, deux bactéries ont montré une efficacité hors pair dans la lutte contre la prise de poids : le Lactobacillus Rhamnosus et le Lactobacillus Gasseri. La popularité de ce dernier a littéralement explosé ces dernières années, après la publication d’une recherche affirmant son efficacité dans la réduction de la graisse abdominale.

Les bienfaits du L. Gasseri pour l’organisme

Lactobacillus Gasseri présente plusieurs avantages. Voici une liste non exhaustive des bienfaits de ce microorganisme :

  • Il aide à préserver l’équilibre de la flore intestinale ;
  • Il permet de renforcer le système immunitaire ;
  • Il permet de prévenir les allergies ;
  • Il agit de façon anti virale, antimicrobienne et anti inflammatoire ;
  • il permet d’équilibrer le système digestif ;

Quelles sont les propriétés du Lactobacillus Gasseri ?

Comme on vient de le préciser plus haut, le L. Gasseri présente plusieurs propriétés : une propriété antimicrobienne, une propriété antivirale et une propriété anti inflammatoire.

Une propriété antimicrobienne et antivirale

Les probiotiques sont essentiels pour le corps. Leur rôle est indispensable, car ils sont capables de produire de l’acide lactique qui représente un environnement défavorable à la prolifération des bactéries pathogènes. En d’autres termes, le L. Gasseri lutte contre le développement des bactéries nocives.

Mieux encore, la souche Lactobacillus Gasseri est également efficace contre certaines bactéries rebelles comme : Escherichia Coli, la Listeria monocytogenes, le Staphylococcus aureus, et la Bacillus Cereus.

Cette souche de bactérie permet aussi de mieux se protéger contre certains virus, notamment les virus de la grippe. Ainsi, la prise régulière des gélules L. Gasseri permet de booster ses fonctions naturelles et renforcer son système immunitaire.

Comment agit le Lactobacillus Gasseri contre l’obésité ?

Bien que le Lactobacillus Gasseri possède plusieurs rôles et différentes fonctions, son rôle principal qui nous intéresse aujourd’hui, c’est son rôle dans l’équilibre de la flore et la gestion de l’obésité.

Effectivement, le déséquilibre de la flore intestinale a des conséquences pesantes, notamment sur la digestion. Mais en plus de faciliter la digestion et le transit intestinal Lactobacillus Gasseri est considéré comme un probiotique minceur indiqué notamment dans les cas liés à l’obésité.

Une consommation régulière des gélules de Lactobacillus Gasseri permet de réduire la graisse abdominale et ainsi, la masse corporelle.

Les compléments alimentaires en gélule de cette bactérie montrent des résultats probants après quelques semaines d’utilisations. Les utilisateurs notent une réduction significative dans la graisse abdominale et donc, dans l’indice de masse corporelle.

Scientifiquement, ces résultats sont expliqués par le fait que le L. Gasseri limite carrément, l’absorption des graisses dans les intestins.

Donc, au lieu de s’accumuler dans le tour de taille, ces graisses sont simplement éliminées par le corps.
Selon les statistiques, les avis des utilisateurs sur l’utilisation d’un produit à base de probiotiques sont positifs.

Lactobacillus Gasseri, est-il vraiment efficace contre la prise du poids ?

Un produit à base de probiotiques de L. Gasseri est particulièrement conseillé pour les personnes souffrant d’obésité.
Les scientifiques affirment qu’un tel produit aide à réduire l’accumulation de la graisse dans le tour de taille et lutte donc, contre le stockage de graisse. En effet, les probiotiques accélèrent aussi le métabolisme. Selon une étude japonaise, ce produit peut aider à réduire le poids.

La recherche effectuée sur 200 adultes, a affirmé que la consommation d’un produit contenant ces microorganismes a permis de faire baisser la masse corporelle.

Une autre étude effectuée sur 87 adultes, a montré une diminution significative de la graisse abdominale après la consommation d’un lait enrichit en Lactobacillus Gasseri.

Certains scientifiques affirment même que ce germe agit également sur l’hormone de la satiété.

Administré sous forme de complément alimentaire, ce probiotique a permis, selon une étude clinique publiée dans le Korean Journal of Family Medicine, de réduire le tour de taille, sans aucun changement dans le régime alimentaire de ces personnes !

Donc, en plus de favoriser la perte de poids, le probiotique Lactobacillus Gasseri lutte contre tous les autres effets secondaires de l’obésité, comme l’affirme cette étude publiée dans le British Journal of Nutrition. Ces bactéries réduisent l’irritation liée à la consommation de certains aliments, contre la résistance, l’insuline et les inflammations.

Comment consommer le probiotique Lactobacillus Gasseri ?

Selon les mêmes études citées ci-dessus, les probiotiques montrent plus d’efficacité s’ils sont consommés avec d’autres ferments.

Donc, si vous n’êtes pas allergique aux produits laitiers, on vous conseille de consommer le yaourt nature (bio avec ferments actifs) qui contient plusieurs ferments lactiques.

Sinon, vous pouvez prendre le Lactobacillus Gasseri en complément alimentaire, sous forme de gélule, à raison d’une gélule par jour. Avec un mode de vie sain (pratique de sport, alimentation équilibrée…), ces bactéries vous aideront à perdre du poids. Généralement, les résultats peuvent être appréciés dès 12 semaines de consommation régulière.
De préférence, il vaut mieux consommer les gélules une demi heure avant les repas, pour bien profiter de son effet sur les hormones de satiété.

Effets indésirables du Lactobacillus Gasseri

Les gélules à base de Lactobacillus Gasseri sont particulièrement recommandées aux personnes qui montrent une intolérance au lactose et ne peuvent donc pas consommer les produits laitiers (yaourt bio).

Bien que les avis des utilisateurs sur les produits bio sont généralement positifs, il ne faut pas oublier que certaines précautions d’emploi doivent être respectées pour en tirer pleinement bénéfice.

Donc, premièrement, si vous préférez les compléments alimentaires sous forme de gélule, n’oubliez pas de les garder loin de la portée des enfants. Ils doivent être stockés dans le réfrigérateur (pas plus d’un an, car les microorganismes sont des êtres vivants qui finissent par disparaître après un certain temps ! Environ 90 % des germes se perdent au bout de 12 mois !).

De plus, même si les compléments alimentaires ne requièrent pas de prescription médicale, il faut tout de même respecter les doses quotidiennes indiquées par le fabricant (généralement, il faut prendre une gélule par jour).

Les personnes diabétiques, intolérantes au lactose ou montrant un taux élevé de cholestérol peuvent très bien consommer les gélules probiotiques sans aucun souci .

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin, notamment avant d’entamer la cure probiotique.

PS : certains utilisateurs ont montré quelques effets indésirables comme le ballonnement, les flatulences ou encore la constipation.

Pour finir, les personnes qui souhaitent perdre du poids, de manière naturelle, facile et surtout complètement saine, des produits bio et naturels, les bactéries L. Gasseri, sont recommandés. Une consommation régulière de ces microorganismes permet de réduire le tour de taille, au bout de 8 à 12 semaines.

Les meilleurs marques de probiotique

Marque / Nom du produit Note sur 5 Le test Acheter
noobiotik 5/5 Avis noobiotik Cliquez ici
Probiotic Svelte 2.5/5 Avis Probiotic Svelte
Symbiolism 2.8/5 Avis Symbiolism

Alternative aux probiotiques minceurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.