619b4f4ab357c.jpeg

Comment choisir une culotte menstruelle ?

Véritable alternative aux tampons et aux protections jetables, la culotte menstruelle est une protection hygiénique qui peut être portée pendant 12 heures. Appréciée pour son caractère lavable et réutilisable, il s’agit d’une solution qui n’a aucun impact négatif sur la santé lorsqu’elle est bien choisie. Faisant preuve d’une efficacité redoutable, la culotte menstruelle apporte un réel confort à son utilisatrice. Si au départ elle n’était proposée que par quelques marques, elle fait partie des produits les plus en vogue sur le marché aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce qui pousse la majorité des femmes à se demander comment choisir la culotte menstruelle.

La matière

Lors de l’achat de votre culotte menstruelle, le premier élément dont vous devez tenir compte pour faire votre choix est la matière. En effet, le sous-vêtement menstruel doit être doux et être en mesure d’apporter du confort à celui qui le porte. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez pleinement profiter de ce dernier tout au long de la journée. Pour cela, il est conseillé de privilégier les matières naturelles comme le coton biologique et le tencel. Cette recommandation est capitale en ce qui concerne la partie du slip qui rentre en contact avec la peau. Dans le cas où vous vous tournez vers les matières synthétiques, faites l’effort d’opter pour des produits certifiés Oeko Tex. Pour ce qui est des sous-vêtements menstruels utilisant des fils d’argent, vérifiez que l’absence de microparticules est bien mentionnée par le fabricant.

N’oubliez pas de vérifier la composition de la culotte pour être sûr qu’elle ne vous posera pas de problème côté hygiène. Les sous-vêtements les plus doux et anallergiques sont dotés d’une couche de tissu en coton qui se trouve entre la zone absorbante et la peau. Elle tire (la couche) ses propriétés anti-odeur et absorbante des fibres végétales dont elle est généralement constituée. Les marques qui utilisent les nanoparticules d’argent pour traiter la partie absorbante de leurs culottes sont à rigoureusement éviter. Elles ont un impact négatif sur la santé et sur l’environnement.

Dans le but d’éviter les fuites, la dernière couche de la zone d’absorption est dans la majorité des cas faite de PUL afin d’être imperméable. Quant au revêtement extérieur, il doit vous apporter de la douceur et garantir la bonne tenue de la culotte sur votre corps. Il est généralement constitué de polyamide, de coton bio, de lycra. En revanche, il faut comprendre que la constitution de cette partie varie en fonction du look du sous-vêtement.

Le flux

Le flux peut se définir comme l’intensité à laquelle vous saignez pendant vos menstrues. C’est en fonction de cette donnée que vous serez en mesure de choisir la culotte menstruelle idéale pour vous. Il existe 3 catégories de flux : il s’agit entre autres du flux normal, moyen et abondant.

Votre flux est normal lorsqu’un tampon ou serviette se remplit en 12 heures. Il est moyen lorsqu’il faut changer une fois de garniture sur 12 heures. Pour finir, on parle de flux abondant lorsqu’il faut changer 3 à 4 tampons sur 12 heures.

La taille

Bien choisir la taille de la culotte est non seulement important, mais surtout essentiel puisque son efficacité et le confort qu’elle vous offrira en dépendent. Opter pour une culotte menstruelle de bonne taille, c’est vous assurer de son maintien et éviter d’avoir des fuites de sang. Toutes les femmes, qu’elles aient un flux abondant, moyen ou léger vous diront qu’il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une sensation d’humidité entre les cuisses au boulot.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour des culottes menstruelles qui épousent parfaitement les courbes du corps. Ainsi, elles absorbent de façon optimale le sang et permettent d’éviter les fuites ainsi que toutes sensations d’humidité au cours de la journée. Le but n’est pas d’opter pour une culotte qui laissera flotter vos fesses. Le sous-vêtement doit être bien en contact de la peau et positionné dans les meilleures conditions pour arriver à faire correctement son travail. Ce n’est que de cette manière qu’elle pourra être utilisée de manière optimale et vous apportera la protection nécessaire.

Au moment de votre choix, si vous hésitez entre deux culottes de taille différente privilégiez la plus petite pour être sûr qu’elle couvrira parfaitement la zone à protéger. Vous retrouvez sur le marché des sous-vêtements menstruels de tailles de 10 ans à 60 ans. Si vous n’arrivez véritablement pas à vous décider sur la taille de votre culotte menstruelle, vous pouvez jeter un coup d’œil au tableau des tailles pour être fixé. Celui-ci est proposé par toutes les marques sur leur site. Il peut être considéré comme un récapitulatif de toutes les tailles de culotte proposée par le fabricant.

La forme, le style

Choisir une culotte menstruelle, c’est aussi s’intéresser à un modèle, une coupe, etc. Il existe une panoplie de possibilité en termes de coupes et styles afin que chacun puisse trouver la culotte qui répond à ses besoins. De manière générale, plus le sous-vêtement est couvrant, plus il est parfait pour vous offrir une protection efficace contre les fuites de sang. Ainsi, si vous avez un flux abondant, vous devez opter pour un vêtement plus couvrant.

Dans le même temps, les modèles échancrés à l’arrière sont parfaits pour ceux qui ont un flux léger. Cela est dû au fait que plus la zone d’absorption est grande dans un sous-vêtement, plus elle retient le flux menstruel.

Les culottes menstruelles classiques

Idéales pour ceux qui ont un flux moyen ou abondant, les culottes menstruelles classiques remplacent sans difficulté les culottes quotidiennes. Bien choisir, elles vous feront presque oublier que vous avez vos règles. Confortable et basique, c’est une forme de dessous que vous retrouverez chez la majorité des marques sous divers coloris.

Les tangas

Être en menstrues ne vous empêche en rien d’être sexy. Vous pouvez être belle dans votre culotte menstruelle. C’est dans cette optique que certaines marques ont décidé de mettre sur le marché des tangas menstruels ainsi que des culottes échancrées au niveau des fesses. Malheureusement, ce type de dessous ne peut être porté qu’en début ou en fin de menstrues. De plus, ils ne sont adaptés qu’aux femmes ayant un flux normal ou léger.

Les shortys

Les types de lingerie les plus couvrants sont pour la plupart des shortys. Ils sont parfaits pour ceux qui recherchent un maximum d’efficacité et de confort. Ils sont recommandés pour les femmes qui ont un flux abondant ou très abondant. C’est aussi le choix idéal pour pratiquer une activité sportive pendant les règles.

Le prix

Le prix est forcément le critère le plus important lorsqu’il faut acheter un produit. Il faut pour commencer établir un budget et c’est fonction de cela que les choix se font. Le principe reste le même pour l’achat des culottes menstruelles. Cependant, lors de l’établissement de votre budget, gardez en tête que le tarif de cette lingerie varie en fonction :

  • du pays de fabrication ;
  • de la qualité et la provenance des tissus avec lesquels elle a été conçue ;
  • de la sophistication (taille haute, dentelle, etc.).

En tenant compte de tous ces points, il vous faudra prévoir 20 à 40€ pour une culotte afin d’être sûr d’avoir un produit de qualité

Le lieu de fabrication de la culotte

Il est recommandé pour l’achat des culottes menstruelles d’opter pour des produits de marque française. Aussi, vous devez vous assurer que ces entreprises fabriquent leurs produits en France. Hormis le fait que le coton provient d’ailleurs, vérifiez que la marque est transparente par apport à la provenance des matières premières.

Comment entretenir la culotte menstruelle ?

Comme tous les dessous, l’entretien de la culotte menstruelle n’est en rien compliqué. Simple et pratique, prenez le temps de rincer votre lingerie à l’eau froide et claire avant de la passer à la machine à laver après chaque utilisation. Assurez-vous qu’elle est lavée dans le filet à sous-vêtement de la machine sur un cycle délicat. Il est déconseillé d’utiliser des produits adoucissants, car ils peuvent engendrer la détérioration du tissu. Ce qui aura un impact considérable sur son efficacité. À la fin de la lessive, il faut sécher la culotte à l’air libre.

Pourquoi investir dans une culotte menstruelle ?

Dotée d’une protection absorbante, la culotte menstruelle vous dispense de l’utilisation des protections jetables. Elle vous évite également le fait de changer de garniture pendant la journée. En dehors de ces points, investir dans ce type de lingerie a une panoplie d’avantages. Elle permet en effet de réaliser de véritables économies. Nombreuses sont les femmes qui n’ont aucune idée du nombre de protections jetables qu’elles utilisent. En faisant le point, vous découvrirez que vous investissez beaucoup d’argent dans ces dernières puisqu’en moyenne une femme utilise près de 7500 protections. En optant pour une culotte menstruelle, vous n’aurez plus à dépenser chaque mois dans l’achat des garnitures. Étant donné que les culottes ont une durée de vie de 5 à 7 ans, vous êtes à l’abri de ce genre de dépense pendant un bout de temps.

Elle est écologique. Aussi efficaces qu’elles soient, les protections jetables finissent leur course dans la poubelle. Ce qui produit considérablement de déchets et produits toxiques puisque ces protections ne sont pas biodégradables. Les culottes menstruelles en plus de préserver votre santé, protègent l’environnement.