complement alim

Compléments alimentaires : comment bien les choisir et les utiliser ?

Rate this post

Les compléments alimentaires sont des produits qui peuvent vous aider à prendre soin de votre santé, à renforcer votre système immunitaire, à combler vos carences ou à booster vos performances. Ils sont de plus en plus populaires et disponibles sur le marché. Cependant, tous les compléments alimentaires ne sont pas de qualité ! Il faut donc savoir bien les choisir et correctement les utiliser pour en tirer le meilleur parti. Dans cette revue, nous allons vous donner tous les conseils pour bien vous orienter dans le monde des compléments alimentaires.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire et à quoi ça sert ?

image
image

Un laboratoire de compléments alimentaires fabrique des produits qui apportent des nutriments concentrés, comme des vitamines, des minéraux et des acides aminés. Ces produits ont pour objectif de compléter le régime alimentaire habituel d’une personne qui aurait des carences. Les compléments alimentaires peuvent avoir plusieurs bienfaits pour la santé. Entre autres, ils :

  • Préviennent ou soulagent certaines affections dues à un manque de nutriments (anémie, ostéoporose, etc.) ;
  • Optimisent le fonctionnement de certains organes ou systèmes (digestion, circulation, immunité, etc.) ;
  • Revitalisent la peau, les cheveux, les ongles, etc. ;
  • Améliorent le bien-être et l’harmonie émotionnelle.

Toutefois, les compléments alimentaires diffèrent des médicaments. Ils ne substituent pas une alimentation saine et variée, ni un mode de vie équilibré. Ils ne doivent pas être pris sans conseil en cas de maladie ou de médication.

Découvrez  Barnabe.io : la plateforme de santé pas comme les autres

Comment choisir le bon complément alimentaire en fonction de vos besoins et de vos objectifs ?

Pour choisir un complément alimentaire, il faut tenir compte de votre santé, de votre alimentation, de votre mode de vie, de vos objectifs et de vos préférences. Il faut aussi vous informer auprès de professionnels ou de sources fiables.

Vérifiez la composition, la posologie, la provenance et le prix du produit. Aussi, il faut éviter les produits qui contiennent des substances inutiles ou dangereuses, qui proviennent de pays douteux ou qui font des allégations mensongères. Le respect des doses et de la durée du traitement et l’arrêt en cas de problème sont tout de même recommandés. Il faut privilégier les produits qui respectent les normes de qualité et de sécurité et qui offrent un bon rapport qualité-prix.

Comment utiliser les compléments alimentaires de manière sûre et efficace ?

image 1
image 1

Les compléments alimentaires sont des produits apportant des substances nutritives à l’organisme. Ils peuvent vous aider à prévenir ou à soulager certains troubles ou maladies, à améliorer votre fonctionnement ou votre apparence, ou à augmenter vos capacités. Mais, ils peuvent tout de même avoir des effets indésirables ou des interactions avec d’autres produits. Pour utiliser les compléments alimentaires de manière sûre et efficace, il faut :

  • Consulter un professionnel de santé avant de prendre un complément alimentaire, surtout si vous avez une condition médicale ou si vous suivez un traitement médical. Il pourra vous conseiller sur le produit le plus adapté à votre situation et à vos besoins ;
  • Lire attentivement l’étiquette du produit avant de l’acheter et de l’utiliser. Elle contient des informations importantes sur la composition, la posologie, la date de péremption, les précautions d’emploi et les éventuels effets indésirables du produit. Elle vous permet aussi de vérifier que le produit respecte les normes de qualité et de sécurité ;
  • Suivre les instructions du fabricant ou du professionnel de santé qui vous a prescrit le produit. Elles vous indiquent la dose, la fréquence et la durée du traitement à respecter. Elles vous indiquent aussi le moment de la prise et le mode d’administration du produit (avant, pendant ou après le repas). Elles vous avertissent aussi des risques de surdosage ou d’association avec d’autres produits.
Découvrez  Quels sont les tests à passer pour dépister l’Alzheimer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *