mal de dos senior

Soigner son mal de dos quand on est senior

En 2014, environ 10 % de la population mondiale est atteinte du mal de dos, un phénomène qui peut surgir entre 20 à 90 ans. Pour les seniors, c’est devenu comme une étape à franchir arriver à certain âge. Quels médicaments ? Quels traitements ? Des questions qui se posent souvent pour pouvoir soulager ce mal qui peut perturber le quotidien. En attendant, voyant à travers cet article les points surs comment soulager ces maux de dos.

Les origines anatomiques du mal de dos chez les seniors ?

Le mal de dos chez les seniors peut apparaître sous trois aspects, ou niveau différent :

  • Les douleurs localisées dans le bas du dos, ou douleurs lombaires ;
  • Les douleurs situées au niveau de la zone vertébrale ou douleurs cervicales ;
  • Les douleurs situées au milieu du dos.

Parmi ces trois localisations, la première est la plus fréquente chez les personnes âgées. À la base, l’origine de ces douleurs est de nature purement mécanique. Elles résultent de l’affaissement des muscles vertébraux suite à l’avancée de l’âge. C’est comme une réponse aux activités peu contrôlées dans la jeunesse telles que la mauvaise posture ou encore le port de charge lourde. Pour en savoir plus sur le mal de dos quand vous, nous vous recommandons de continuer de lire cet article pour toutes les informations nécessaires.

À part cela, nous comptons des origines des maux de dos chez les seniors, disons plus cliniques, tels que :

  • L’inflammation : c’est un rhumatisme inflammatoire qui touche spécifiquement la colonne vertébrale ;
  • L’arthrose lombaire : c’est une usure du cartilage au niveau des vertèbres lombaires, dans le bas du dos ;
  • Une hernie discale : c’est une infection d’un disque entre deux vertèbres provocantes ainsi le rétrécissement du canal rachidien, provoquant une douleur lombaire ;
  • L’ostéoporose : c’est une fragilisation osseuse due à la vieillesse.
Découvrez  Barnabe.io : la plateforme de santé pas comme les autres

Les origines physiques du mal de dos chez les seniors ?

Omis les origines anatomiques, qui sont purement médicales, il existe des origines physiques, plus quotidiennes et plus reconnaissables qui engendrent des douleurs de dos chez les seniors.

Les déchirures musculaires

Les activités sportives ou autres activités ayant provoqué une déchirure musculaire, c’est-à-dire une lésion située au niveau des muscles. Un faux mouvement ou un mouvement trop forcé peut provoquer un dommage sur les muscles entraînant ainsi une douleur aiguë presque insoutenable.

Le surpoids

Un des plus fréquents dans l’apparition des douleurs lombaires est le surpoids. En effet, comme la colonne vertébrale, incluant le bas du dos, a la fonction principale de soutenir le corps ? Quand nous sommes en surpoids, la colonne vertébrale a du mal à soutenir le corps, d’où résulte la douleur aux lombaires. C’est dans ce même principe que la mauvaise posture, assis ou debout, agit sur le lombaire.

Le manque de sport

Et oui, le manque d’activité sportive peut engendrer une douleur aux dos. Comme en vieillissant les muscles se flétrissent et les os s’affinent, le manque d’activité physique tend à affaiblir le dos, les os, les muscles, ce qui en vieillissant provoque forcément un mal de dos chez les séniors.

Le stress, un état psychologique fragile

Croyez-le ou non, le stress et une instabilité émotionnelle peuvent engendrer des douleurs aux dos. En effet, en prenant de l’âge, notre état psychologique à beaucoup plus d’effet sur notre physique, ce qui est un terrain très favorable aux douleurs aux dos chez les seniors.

Découvrez  Barnabe.io : la plateforme de santé pas comme les autres

Comment prévenir le mal de dos chez les seniors ?

Les personnes âgées sont très souvent victimes de la sédentarité qui favorise le mal de dos, d’où la nécessité de faire des exercices physiques contrôlés pour assurer la mobilité du corps. Mais surtout faire des exercices réguliers de correcteur de posture, tel que le yoga peut être efficace. Un apport équilibré en calcium et vitamine D est nécessaire, car les personnes âgées entre 70 et 85 ans sont souvent en carence de ces derniers qui favorise les douleurs dorsales. La stabilité mentale est primordiale pour les personnes âgées, car des études sur le sujet ont prouvé que le stress, l’anxiété, la dépression et la fatigue favorisent le mal de dos.

Comment guérir le mal de dos chez les seniors ?

Généralement, les médecins préconisent des anti-inflammatoires pour réduire les douleurs dorsales. L’exercice physique régulier est un bon moyen de soigner le mal de dos, en effet il y a plusieurs sortes d’exercices physiques doux adaptés aux personnes âgées, mais la plus prisée est le yoga qui corrige la posture, mais aussi réduit les souffrances. L’investissement dans une ceinture lombaire peut aussi très bien être profitable pour traiter le mal de dos. Il existe aussi des fauteuils releveurs qui aident à avoir un confort et soulagent le dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.