quand commencer lamenagement de la chambre de bebe 

Aménager une chambre de bébé

Vous êtes certainement ravie de savoir que vous allez bientôt accueillir un nouveau petit être chez vous. Mais pour bien préparer son arrivée, l’aménagement d’une nouvelle chambre pour bébé s’impose. Sachant que c’est dans cette pièce qu’il va passer son temps, il vaut donc mieux trouver des idées d’aménagement lui permettant de s’y sentir à l’aise. Nous vous proposons ces quelques idées pour aménager une chambre de bébé selon les règles de l’art.

Quand commencer l’aménagement de la chambre de bébé ?

Il n’existe pas de norme en général qui définit le moment idéal pour aménager une chambre de bébé. Les futurs parents peuvent commencer dès qu’ils apprennent la grossesse. De cette façon, ils ont la possibilité de réaliser petit à petit les travaux d’aménagement selon leurs possibilités et leur disponibilité. Néanmoins, certains parents patientent jusqu’au dernier trimestre pour se lancer dans la préparation de la chambre du futur nouveau-né. L’essentiel est d’y procéder à votre rythme.

Mais pour que la préparation soit au point, préférez commencer l’aménagement de la chambre de bébé vers le 5ème mois de grossesse. C’est la période idéale pour anticiper les imprévus, surtout si bébé est susceptible de venir à l’avance. De plus, c’est à cette période que la maman est au mieux de sa forme : les nausées se sont dissipées et l’idée de faire ses courses pour bébé vous envahira de joie. Sans oublier que vous avez la possibilité d’étaler vos dépenses sur trois mois. La chambre de bébé doit être prête au 8ème mois de grossesse.

Découvrez  La pratique de la capoeira chez les femmes

Comment aménager une chambre de bébé ?

La première chose à effectuer pour l’aménagement de la chambre de bébé est la peinture de la pièce. Préférez une couleur douce comme le bleu, le vert, le rose ou le jaune pastel. Vous pouvez orner les murs avec des stickers ou de jolis dessins selon vos préférences. Veillez à ce que vos dessins attirent la curiosité de bébé pour qu’il se sente bien dans sa chambre.

Ensuite, procédez à l’achat des équipements de bébé. La chambre bébé aura notamment besoin de :

  • Un petit berceau ou un lit à barreaux confortable et sécurisé ;
  • Une commode ou une armoire pour contenir les affaires de bébé ;
  • Une table à langer ;
  • Une veilleuse.

Personnalisez la décoration de cette pièce avec divers accessoires comme des peluches, un tapis d’éveil, des jouets hauts en couleur et perchés sur le berceau, des cadres photo… Vous avez l’embarras du choix. Pour trouver de l’inspiration,visitez Ma Jolie Chambre, une boutique spécialisée dans l’aménagement d’une chambre de votre bébé.

Des matières douces pour les accessoires

Lorsque bébé débarque dans sa chambre, veillez à l’accueillir avec un linge en matières douces comme le coton, le velours ou encore le satin. Les matières synthétiques peuvent lui causer des allergies. Choisissez des oreillers hypoallergéniques et antiacariens. Les modèles extra-plats sont recommandés durant les premières semaines. L’oreiller doit être plat, mais douillet.

Changez les draps et les housses d’oreillers le plus fréquemment possible pour éliminer rapidement les traces et les odeurs de transpiration. Bien entendu, n’oubliez pas de prévoir une aération suffisante pour que la chambre de bébé ne devienne pas la niche des bactéries et des acariens.