child

À quelle température nettoyer les manteaux de vos enfants ?

Tous les vêtements ne se nettoient pas de la même façon. Les techniques de lavage, les produits à utiliser, ainsi que la température de l’eau diffèrent en effet selon la matière, l’épaisseur et la texture du tissu. Si à l’approche de la saison froide, vous pensez devoir nettoyer tous les habits chauds de vos enfants, mais vous ne savez pas comment procéder, ce qui suit va vous être très utile. Il vous est démontré ci-après à quelle température vous devrez laver les manteaux.

De l’eau froide pour un manteau en drap de laine

La laine fait partie des tissus les plus délicats en matière d’habillement. Les frottements et les chocs thermiques peuvent en effet altérer la qualité du textile et amoindrir le niveau de confort qu’il procure. Il est ainsi important de laver le manteau pour fille en drap de laine à basse température. 

Si vous le faites à la machine, choisissez le cycle à froid, tant pour le nettoyage que pour le rinçage.  Si, par contre, vous procédez à la main, versez de l’eau froide dans une grande bassine, et ajoutez-y le jus d’un demi-citron avec quelques gouttes de lessive et d’ammoniaque. Ce mélange fait-maison nettoiera le manteau en drap de laine en profondeur, tout en prenant soin de sa doublure en micropolaire, son double boutonnage et sa fermeture zippée. Sans être agressive, cette technique de lavage ne risque pas d’abîmer sa belle couleur rose, son col amovible en fausse fourrure et sa martingale surpiquée.

Une technique spéciale pour les manteaux à tissu pelucheux

La technique qui suit peut vous sembler étrange. Cependant, c’est le seul moyen de nettoyer les manteaux de vos enfants sans les abîmer, si ceux-ci sont en fourrure, en fausse fourrure, ou faits avec des tissus pelucheux. L’astuce ici, c’est de placer le vêtement en question dans un sac en plastique ou dans une housse en coton. Une fois le sac bien refermé, et qu’il n’y reste plus de l’air, placez-le au congélateur pendant une demi-journée ou toute une nuit. La température glaciale nettoiera alors la fourrure et la débarrassera de toute particule poussiéreuse pouvant s’incruster dans les crins.

Découvrez  Situation de précarité chez les familles monoparentales

Si, avant de mettre le manteau au froid, vous remarquez des traces de saleté sur le tissu, frottez d’abord la surface concernée à l’aide d’un tissu imbibé de térébenthine. Cette solution permettra de retirer la souillure une fois que vous l’aurez rincée à l’aide d’un chiffon humide et après l’avoir séché à plat sur une serviette.

Quelle température pour un manteau en coton ?

Il n’y a pas plus facile que d’entretenir les vêtements en coton. Cette matière peut être nettoyée à l’eau froide, à l’eau chaude, ou à l’eau  tiède, selon vos envies. Vous pouvez ainsi programmer le lavage à partir de 40 °C selon l’épaisseur du manteau de votre enfant. Vous pourrez même aller au-delà de 60 °C si les saletés persistent et que vous avez peur de ne pas les enlever comme il se doit. Notez, en passant, que le lin est aussi résistant que le coton. 

Pour un lavage en machine, cette matière naturelle supporte les 60 °C sans problème. Veillez seulement à faire usage d’un détergent pour tissu délicat, afin de limiter les agressions. Assurez-vous également de ne pas exposer le manteau en lin au soleil lors du séchage, si celui-ci est de ton vif. Même si le lin peut être lavé à chaud, les rayons solaires peuvent ternir sa couleur.

Qu’en est-il des manteaux en acétate ?

L’acétate a une particularité inégalable : la douceur de sa texture en contraste avec la chaleur qu’elle procure. Le manteau fait avec ce textile peut être lavé à la main ou à la machine, à une température ne dépassant pas les 30 °C. Et pour en assurer la longévité, vous devez faire usage d’un détergent très doux, et procéder à un séchage à l’air libre, sans passer par le sèche-linge. 

Découvrez  Les répercussions de la COVID-19 sur les familles monoparentales

Cette matière est sensiblement similaire à la soie. Si le manteau de votre enfant est en soie, vous pouvez ainsi le laver entre 30 °C et 35 °C. Il en est de même pour ce qui est du modèle en polyester. La température de lavage peut varier entre 30 et 40 °C. La différence se situe plutôt au niveau du séchage, car le polyester supporte parfaitement le sèche-linge.

Tenez toujours compte de l’épaisseur et de la matière du tissu avant de choisir la température de lavage du manteau. C’est la seule façon de préserver la qualité du vêtement sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.