perdre du poids (11)

Les applications pour perdre du poids fonctionnent-elles réellement ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos guides:
Bruleur de Graisse ou Probiotique Minceur

Tapez “régime” sur Google Play Store et vous obtiendrez plus de 1,6 million de résultats. C’est un long défilement pour trouver la meilleure application pour perdre du poids.

Les entreprises technologiques et les nutritionnistes s’accordent à dire que le rôle de la technologie dans la lutte contre l’obésité présente un potentiel énorme. Alors que de nouvelles applications de santé apparaissent chaque jour, les scientifiques cherchent à savoir si elles fonctionnent et pourquoi depuis plus de dix ans. Les résultats ont été… mitigés

La créativité ne manque pas…

Il existe des centaines d’applications pour chaque type de régime : hypocalorique, hypolipidique, kéto, végétalien et même le régime militaire. Certaines intègrent des scanners de codes à barres, des moniteurs de fréquence cardiaque et des compteurs de pas. Certains sont utilitaires, d’autres sont des jeux.

Un groupe de scientifiques en nutrition a mis au point une application de jeu mobile pour aider les gens à lutter contre la tentation dans une simulation de supermarché, comme un Pac Man inversé où l’on ne mange pas les PacGums remplis de sucre. Après une utilisation quotidienne pendant six semaines, des personnes qui avaient auparavant de fortes envies de sucre ont perdu en moyenne 3,1 % de leur poids corporel.

Est-ce que les applications de régime fonctionnent réellement ?

Dans les quelques évaluations d’apps grand public, les résultats sont généralement positifs. Une étude de 2018 publiée dans la revue Nature a examiné les données recueillies par l’une des apps les plus vendues sur 18 mois. Sur les près de 36 000 participants inclus dans l’analyse, 78 % ont signalé une diminution du poids corporel lorsqu’ils ont utilisé l’appli pendant 9 mois en moyenne. Bien que la quantité de poids perdue par chaque individu varie de modeste à spectaculaire, les résultats étaient convaincants.

Découvrez  Quels sont les meilleurs aliments pour perdre du poids ?

Cela ne signifie pas que les applis de régime sont une solution miracle. Une étude américaine réalisée en 2017 auprès de 1 600 personnes a montré que celles qui avaient téléchargé des applis de santé déclaraient être en “bonne ou excellente santé”. En d’autres termes, les personnes qui pourraient bénéficier des applis santé ne les téléchargent pas.

Plusieurs études ont montré que les applis sont plus efficaces pour les hommes et les utilisateurs plus jeunes. L’étude de 2018 parue dans Nature a révélé que le fait de se donner la peine de convertir ses apports alimentaires en calories n’aide pas à perdre du poids (c’est probablement une bonne nouvelle, car vous n’avez pas besoin de vous en donner la peine !)

Que faut-il rechercher dans les applis minceurs ?

Avant d’aller sur le Play Store et télécharger la première application qui figure dans la liste de résultats :

  • recherchez une application avec une version d’essai gratuite. Faites un essai de trois jours avant de vous lancer sérieusement. L’application doit être facile à démarrer et à utiliser et fiable ;

  • choisissez une application qui vous permet de fixer des objectifs et de suivre vos progrès ;

  • vous devez être en mesure de suivre votre poids et ce que vous mangez ;

  • une bonne application vous renseignera sur la nutrition et les avantages d’une alimentation saine et vous encouragera à faire régulièrement de l’exercice ;

  • une bonne application fournira un retour d’information personnalisé en temps réel lorsque vous saisirez des données et vous enverra des rappels pour que vous restiez sur la bonne voie.

Découvrez  Comment perdre du poids sans faire de régime ?

De plus, choisissez une application adaptée à l’individu. Elles peuvent être personnalisées en fonction de vos compétences et de votre niveau de forme physique. Si vous avez un problème de santé sous-jacent, utilisez une application qui en tient compte.

Sachez aussi qu’une bonne application se synchronisera avec les autres applications de santé et de remise en forme que vous possédez, comme les dispositifs de surveillance de l’activité physique.

Pour réussir, il est essentiel de s’en tenir à l’utilisation d’une application sur le long terme. Des changements lents et durables dans votre régime alimentaire sont beaucoup plus faciles à gérer et durables que des changements extrêmes à court terme. Méfiez-vous des solutions rapides pour perdre du poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.