perdre du poids (10)

Est-il efficace de marcher pour perdre du poids ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos guides:
Bruleur de Graisse ou Probiotique Minceur

Vous avez absolument besoin de perdre du poids et de vous muscler, sans devenir un véritable accro aux salles de sport ? La solution est simple, optez pour la marche sportive, qui est vraiment incontournable. La marche n’a pas de limite de temps et pas d’abonnements coûteux. Il suffit, tout simplement, d’une bonne paire de baskets, d’un minimum de technique et surtout de la volonté et de régularité dans cette activité. De ce fait, vous voulez marcher dans le but de perdre du poids ? Lisez notre article pour en savoir davantage.

Marcher dans le but de perdre du poids, est-ce réellement possible ?

La consommation d’énergie pendant la marche est d’environ 200 jusqu’à 400 calories de brûler par heure de marche. C’est en fonction de :

  • l’intensité de l’activité physique (plus l’exercice est intense, plus la dépense énergétique est élevée) ;

  • de la vitesse et de la cadence de marche ;

  • du profil du parcours.

Gardez à l’esprit que la marche nordique et la marche dans les collines consomment beaucoup plus d’énergie. Le poids d’une personne dépend principalement d’un rapport et d’un lien très simple entre le nombre de calories qui sont consommées et le nombre de calories qui sont brûlées.

La prise de poids est très souvent due à un déséquilibre dans ce rapport. D’un autre côté, si vous brûlez plus de calories que vous n’en consommer, avec un exercice physique qui soit approprié, vous allez perdre du poids immédiatement.

Principe de base à retenir : plus votre corps gagne en muscle, plus vous brûlez des calories ! Ainsi, plus la masse musculaire est importante, associée à des réserves de graisse, plus le taux métabolique basal (la quantité minimum d’énergie que le corps a besoin au quotidien) est élevé. En termes simples, les muscles brûlent plus de calories que les graisses. Par conséquent, la construction musculaire est importante pour pouvoir perdre du poids.

Découvrez  Comment perdre du poids sans faire de régime ?

Et c’est pour cette raison que la marche tient ses promesses. L’exercice régulier combiné à une alimentation saine et équilibrée, fait brûler les graisses et renforce les muscles du corps. Après quelques séances d’une demi-heure environ, vous verrez des résultats visibles au cours des trois premiers mois.

Quel est le temps de marche nécessaire afin de perdre du poids ?

En général, les avis des spécialistes, tels que les experts de l’OMS, conseillent de marcher au minimum une demi-heure tous les jours. Cependant, les activités nécessaires sont différentes dans le but de pouvoir remarquer des changements qui soient suffisamment visibles sur votre corps.

Comme pour tout ce qui touche à la santé, cela dépend du type de votre morphologie et de l’ensemble des autres éléments qui composent le mode de vie de la personne, tels que :

  • la qualité de l’alimentation ;

  • la qualité du sommeil ;

  • le genre de travail effectué ;

  • le niveau de stress.

Par exemple, dans le cas où votre alimentation ne serait pas bonne, que vous ne dormiez pas assez et que vous fassiez un travail sédentaire, alors vous avez besoin de beaucoup marcher pendant plus d’une trentaine de minutes chaque jour.

En termes simples, optez pour minimum 30 minutes de marche assez rapide chaque jour et ne craignez pas de pousser la cadence plus loin, si vous avez le temps. L’idéal d’un processus de perte de poids d’une manière qui soit vraiment efficace et rapide, est de faire une bonne marche, au moins une heure chaque jour.

Dans le cas où vous démarreriez un nouveau régime, visez les premiers objectifs suivants : marchez 1 à 2 fois par jour pendant 15 à 20 minutes, selon vos horaires de disponibilités. Par la suite, vous pouvez augmenter de façon progressive la durée ainsi que le rythme jusqu’à 30-60 minutes par jour, et étirez vous pour plus de flexibilité.

Découvrez  Que doit faire un homme par rapport à une femme pour perdre du poids ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.