9a60f3ba85141baefabf6f4c393af928 html fd962318

Tire-lait : dans quel cas est-il utile ?

Un tire-lait peut s’avérer nécessaire pour plusieurs raisons. Il est donc préférable pour les mamans allaitantes d’en avoir un sous la main. Mais quand et pourquoi l’utiliser ? Découvre-le dans cet article.

Utiliser le tire-lait dans les premiers jours de la vie de ton bébé

Si ton bébé est né prématurément, alors utiliser un tire-lait est très important. En effet, ton bébé ne sera pas encore capable de téter, il faut donc le nourrir au biberon. Mais nourrir ton bébé prématuré au lait en poudre n’est pas très conseillé. Il faut donc que tu tires ton lait pour le mettre ensuite dans le biberon. Tu peux te rendre sur le blog Lovely Baby afin de vous aider à choisir le meilleur tire-lait électrique.

Aussi, quelques jours après l’accouchement, tu peux ne produire qu’une quantité minimale de lait. Les médecins te conseilleront donc d’activer ta production de lait en utilisant un tire-lait. Il se peut aussi que tu n’aies pas beaucoup de lait ou que tu souffres d’un engorgement des seins. Tu dois donc tirer ton lait pour aider bébé à se nourrir convenablement.

Utiliser le tire-lait quelques semaines après la naissance

Il est toujours préférable de nourrir ton bébé au sein. Cela favorise son développement et renforce son système immunitaire. Ainsi, il vaut alors mieux retarder le plus longtemps possible le passage au biberon. De plus, passer au biberon peut perturber ton bébé et l’inciter à ne plus aimer prendre le sein. Surtout qu’il est plus facile pour un bébé de se nourrir au biberon qu’aux seins. Ton bébé peut donc refuser que tu l’allaites au sein s’il est initié trop tôt au biberon.

En revanche, tu peux utiliser un tire-lait pour tes sorties occasionnelles comme quand tu vas faire des courses ou pour tes rendez-vous chez le médecin. Il ne faut donc user du biberon que pour une courte durée si tu en as la possibilité.

Utiliser le tire-lait pour permettre au père de nourrir bébé

Il est évident que la participation du père au développement du bébé est bénéfique pour ce dernier. Le père de ton bambin pourra donc le nourrir en lui donnant le biberon. Or, il est préférable de nourrir ton bébé au lait maternel jusqu’à son 6e mois. Pour permettre au père de ton enfant de le nourrir avec du lait maternel, il va falloir que tu tires ton lait et que tu le mettes dans un biberon.

Utiliser le tire-lait pour le retour au travail

Même si tu retournes au travail, tu peux continuer à allaiter ton bébé et à le nourrir avec ton lait maternel. Si ton emploi du temps ne te permet pas de le nourrir fréquemment au sein, dans ce cas tu dois tirer ton lait afin de permettre à ton bébé d’être bien nourri même quand tu n’es pas là.

L’Organisation mondiale de la Santé a même confirmé que le lait maternel est préconisé jusqu’aux sixièmes mois du bébé. Pourtant, la majorité des femmes reviennent au travail avant cette date. Quoi de mieux alors qu’un tire-lait pour remédier à ce dilemme ?

Il faut aussi savoir qu’il est possible de louer un tire-lait si tu ne l’utilises qu’occasionnellement. Une partie du coût de la location peut être pris en charge par la Sécurité sociale. Cependant il faut que la location soit prescrite par un médecin ou une sage femme. De plus, tu dois respecter certaines conditions.