perdre du poids (4)

A quelle fréquence faut-il faire du sport pour perdre du poids ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos guides:
Bruleur de Graisse ou Probiotique Minceur

Lorsque vous avez un joli haut court à enfiler avant l’été, passer chaque minute de libre à transpirer dans la salle de sport peut sembler la solution la plus propice. Mais la vérité est que faire trop d’exercices n’apportera rien de bon à votre corps et appuyer sur le bouton de répétition du réveil et vous promettre que vous ferez mieux demain ne le fera pas non plus. Les deux extrémités du spectre peuvent potentiellement détruire vos résolutions de remise en forme bien intentionnées, ce qui amène la plupart des gens à se poser la question suivante : combien de séances d’entraînement sont suffisantes pour se mettre en forme ? Pour tenter de trouver des réponses, nous nous sommes tournés vers des experts du fitness, et voici ce que nous avons appris.

Quand est-ce que le sport devient excessif ?

Il est normal que les athlètes s’entraînent deux à trois heures par jour à la salle de sport pour affiner leurs compétences et développer leur endurance, mais il n’en va pas de même pour les personnes ordinaires. En fait, un entraînement trop long peut entraîner une diminution des résultats au fil du temps, en provoquant une fatigue musculaire, un épuisement ou, pire encore, des blessures. Aucune étude ne prouve que s’entraîner pendant deux à quatre heures est mieux qu’une heure. La qualité plutôt que la quantité est la clé ici ; si vous vous entraînez régulièrement, suivez un régime alimentaire approprié et fournissez à votre corps les nutriments nécessaires avant, durant et après votre entraînement, vous obtiendrez les résultats souhaités.

Découvrez  Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ?

Entraînement par intervalles à haute intensité (EIHI)

Les séances d’entraînement par intervalles à haute intensité (EIHI) ont fait leur apparition sur la liste des tendances en matière de fitness en 2014 et elles restent aujourd’hui un choix populaire pour ceux qui cherchent à brûler un maximum de calories en un minimum de temps. Une séance typique de EIHI consiste à donner toute son énergie et son effort maximal à une certaine forme d’exercice, suivie d’une période de repos d’environ 60 à 90 secondes. La raison pour laquelle cette tendance d’entraînement est devenue très populaire est qu’elle peut être pratiquée avec n’importe quelle activité : course à pied, natation, vélo ou musculation – faites votre choix. Les séances d’entraînement EIHI étant vigoureuses, il est conseillé de les programmer deux fois par semaine et d’éviter les séances consécutives, car vous devez laisser à votre corps le temps de récupérer.

Pendant combien de temps faut-il faire du sport pour se mettre en forme ?

La quantité d’exercice recommandée, selon la science, est de 60 à 90 minutes d’exercice modérément intense durant cinq à six jours par semaine pour perdre du poids. Toutefois, il est essentiel de tenir compte du fait que la bonne quantité d’exercice doit être définie individuellement, car elle varie d’une personne à l’autre en fonction de facteurs tels que le poids, l’IMC, les conditions de santé mentale et physique et les antécédents en matière de fitness, ainsi que l’objectif final souhaité, qu’il s’agisse d’une perte de poids, d’un gain musculaire ou d’un changement de style de vie.

Découvrez  Est-il efficace de marcher pour perdre du poids ?

En règle générale, voici la durée recommandée que vous pouvez investir dans les exercices suivants dans des circonstances normales, après avoir consulté un expert :

  • une heure est un laps de temps suffisant pour pratiquer du yoga. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de pratiquer le matin avant le petit-déjeuner ;
  • que vous souleviez des poids, que vous vous battiez avec des bandes de résistance ou que vous utilisiez votre appareil Pilates préféré, une heure devrait vous permettre d’obtenir les résultats escomptés ;
  • vous pouvez sans risque prévoir une heure dans la journée pour mettre vos muscles en formation, sans surmener votre corps ;
  • étant donné la nature bricoleuse d’exercices comme la marche, la course, le jogging, le vélo et l’aérobic, vous pouvez consacrer 40 minutes de votre journée pour votre forme physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.