conseils régime maison (16)

Quel régime anti cholestérol suivre ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos guides:
Bruleur de Graisse ou Probiotique Minceur

Beaucoup de Français vivent avec un taux de cholestérol trop élevé et ne le savent même pas. En général, et statistiquement parlant, les hommes sont beaucoup plus touchés que les femmes. Cependant, saviez-vous qu’un simple régime vous permet de baisser 30 % de votre cholestérol ? Oui, c’est possible en suivant des règles assez strictes. Dans le but de réguler votre cholestérol, il existe ainsi des étapes à suivre et surtout des aliments à éviter quoi qu’il arrive ! Voyons ensemble les détails d’un régime anti cholestérol !

Comprendre le cholestérol trop élevé

Votre taux de cholestérol doit toujours être inférieur à 2 g/l. Quand on parle d’hypercholestérolémie, cela signifie que votre taux est supérieur à 2.2 g/l. En ce qui concerne le HDL (cholestérol HDL ou ce qu’on appelle le bon cholestérol) il doit être compris entre 0.4 et 0.6 g/l. Quant au LDL (cholestérol LDL ou ce qu’on appelle le mauvais cholestérol), il doit être compris entre 1 et 1.6 g/l. Donc, pour avoir des niveaux de cholestérol dans la norme, vous devez entre autres :

  • garder votre LDL bas ;

  • garder votre HDL élevé.

En changeant facilement votre alimentation, vous pouvez réduire votre taux de cholestérol jusqu’à 15 % pour prévenir l’hypercholestérolémie. Les changements alimentaires en valent la peine, car vous pouvez éviter les médicaments et les traitements contre le cholestérol.

L’augmentation du “bon” cholestérol aide à prévenir l’excès de LDL. Le bon cholestérol aide à réduire le “mauvais” cholestérol en le piégeant et en favorisant son élimination par le foie. Aucun régime ne peut l’aggraver. Contrairement à l’effort physique et au tabagisme, ils sont bénéfiques. Il faut savoir que le cholestérol est une maladie héréditaire, cela signifie qu’elle peut être transmise d’une génération à une autre. De ce fait, il faut garder en tête que tous les cas de cholestérol ne répondront pas à un changement de régime. Mais cela est toujours bénéfique pour votre corps et l’amélioration des symptômes. Un enfant sur cinq souffre d’ailleurs de cholestérol, comme déjà expliqué et dans ce cas-là, il peut être amélioré avec un régime. Cependant, ces mesures ne sont pas suffisantes pour atteindre le niveau obtenu dans la plupart des cas et doivent être administrées en même temps que la médication.

Découvrez  En quoi consiste un régime végétalien ?

Quel régime anti cholestérol suivre ?

Pour réduire le mauvais cholestérol, il est important d’avoir une alimentation riche en nutriments qui peuvent faire baisser ces niveaux. Entre autres, manger plus de légumes, de grains entiers et de légumineuses (pois, lentilles), d’huiles végétales, des fruits frais et secs et du poisson pour prévenir l’hypercholestérolémie. Vous allez aussi vous concentrer sur un régime anti cholestérol basé sur :

  • les fibres pour contrôler l’absorption du mauvais cholestérol ;

  • les graisses insaturées pour rendre le sang plus fluide et baisser le cholestérol ;

  • les antioxydants pour garder vos parois artérielles saines ;

  • les protéines végétales pour faire descendre le taux de mauvais cholestérol.

En ce qui concerne les erreurs à éviter à tout prix, bien entendu toutes les graisses ne sont pas à supprimer définitivement. La deuxième erreur, c’est la suppression du cholestérol alimentaire qu’on trouve en général dans les jaunes d’œufs ou les abats. Sachez que leur effet négatif est négligeable par rapport aux graisses saturées comme les fromages, les beurres, la charcuterie. Durant la journée, au petit-déjeuner, optez pour du soja, des laitages frais, des fruits de saison, des fruits séchés. Au déjeuner, optez pour des légumes riches en fibres, du poisson, de la volaille, du lapin, du bœuf, de l’agneau ou du veau, des céréales complètes, des légumineuses, de l’huile d’olive/noix, très peu de sel, des fruits très frais, etc.

Enfin, il faudra opter pour une collation le soir avec un fruit sec par exemple. Évitez de consommer des fromages, charcuteries, produits transformés, des viandes trop grasses, de la pâtisserie. Et surtout, évitez les plats préparés et la consommation de nourriture des fast-foods, ça semble logique, mais il est dur de résister parfois !

Découvrez  Comment trouver des idées de repas pour son régime ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.