conseils régime maison (12)

En quoi consiste un régime végétalien ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos guides:
Bruleur de Graisse ou Probiotique Minceur

De nos jours, de plus en plus de personnes sont soucieuses de leur alimentation au quotidien et essaient de privilégier une nourriture plus saine et complète. En effet, les gens sont plus conscients de ce qu’ils mettent dans leur assiette et notamment depuis que les méfaits des repas industriels et de la nourriture fast-food sur la santé ont été mis en exergue par la science !

De ce fait, augmenter son apport en fruits et légumes est devenu une priorité pour certains et il semblerait que le fait d’adopter un régime végétalien est idéal pour ça. Alors, quelles en sont les particularités et que peut-on manger ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un régime végétalien ?

Un régime végétalien désigne un type d’alimentation qui consiste à ne consommer que des aliments de sources végétales et à éliminer les aliments d’origine animale et leurs dérivés, y compris les produits laitiers, les œufs ou bien le miel.

Le régime végétalien est un choix personnel qui est justifié parfois par des raisons médicales, éthique et écologique et s’apparente à un véritable mode de vie, puisqu’une personne végétalienne s’abstiendra d’utiliser des produits cosmétiques ou bien des articles vestimentaires d’origine animale, comme le cuir, la laine, etc.

Quels sont les bienfaits d’un régime végétalien ?

Force est de constater que le régime végétalien est très apprécié pour ses nombreux bienfaits sur la santé, dont principalement les suivants :

  • il permet de prévenir les risques des maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers, grâce à une alimentation basée sur les fibres, les vitamines ainsi que les antioxydants contenus dans les fruits et les légumes ;
  • il favorise la perte du poids et réduit les risques d’obésité ;
  • il facilite la digestion et régule le transit intestinal ;
  • c’est un régime écologique respectueux de l’écosystème et du bien-être des animaux ;
  • il propose une alimentation riche et équilibrée et reste compatible avec la pratique d’une activité physique.

Découvrez  Découvrez ce régime tendance et les bienfaits de l’alimentation paléolithique

Quels sont les inconvénients d’un régime végétalien ?

En dépit des bienfaits qu’il apporte à l’organisme, il est important d’évoquer les inconvénients du régime végétalien et qui se rapportent principalement aux aspects suivants :

  • il peut entraîner certaines carences alimentaires, y compris en B12, d’où la nécessité d’une supplémentation adéquate ;
  • il requiert une interruption momentanée, et cela, notamment au cours de certaines phases de la vie (pendant la vieillesse, la grossesse ou l’allaitement) ;
  • il peut affecter votre vie sociale, surtout au cours des sorties au resto, des invitations aux fêtes, etc.

Quelles sont les contre-indications d’un régime végétalien ?

Le régime végétalien ne peut pas convenir à tout le monde et en l’occurrence, les personnes âgées, les enfants qui ont besoin de tous les nutriments présents dans différents groupes alimentaires pour se développer, ainsi que les personnes qui souffrent de troubles de malabsorption intestinale ou de maladie cœliaque.

Quels sont les aliments auxquels on a droit dans un régime végétalien ?

Tous les aliments du groupe alimentaire végétal sont autorisés dans un régime végétal, dont les fruits et légumes, les céréales, les légumineuses, les fruits oléagineux, y compris leurs dérivés (l’huile d’amande, l’huile de coco, etc.), ce qui permet de varier les plaisirs et d’essayer diverses recettes, en fonction de vos préférences ou envies alimentaires du moment.

À titre d’exemple, vous pouvez opter pour des muffins à base de flocons d’avoine et de myrtilles pour le petit-déjeuner, accompagnés d’un verre de jus d’orange et d’une tasse de café. Au déjeuner, vous pouvez préparer un sandwich au pain complet et au tofu grillé, avec une salade à la tomate et au quinoa pour faire le plein d’énergie à midi.

Découvrez  Comment maigrir sans régime ?

Pour le dîner, n’hésitez pas à vous montrer inventif, par exemple, préparez une soupe aux concombres ainsi que des cakes aux légumes avec une salade de riz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.