régime sans lactose

Les règles à suivre dans le cadre d’un régime sans lactose !

Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos guides:
Bruleur de Graisse ou Probiotique Minceur

Quand le corps est inapte à digérer le lactose, on dit qu’il s’agit d’une intolérance au lactose qui est d’ailleurs le sucre présent dans le lait. Pour faire simple, la déficience en lactase (enzyme qui digère le lait) cause cette intolérance. Les symptômes sont souvent un inconfort digestif, des diarrhées et des douleurs et ballonnements suite à la consommation de produits laitiers. Un régime sans lactose a pour but d’éliminer tous les aliments dotés de lactose, pour calmer les symptômes.

C’est quoi l’intolérance au lactose ?

Le lactose est un sucre important du lait et contient lui-même deux sucres : le glucose et le galactose. Afin d’être bénéfique pour l’organisme, il doit être décomposé par la lactase, une enzyme digestive présente dans l’intestin. L’intolérance au lactose est une maladie qui rend difficile la digestion du lait des animaux en raison d’une présence insuffisante de l’enzyme lactase, responsable de la déconstruction de la molécule de lactose. L’enzyme est présent chez l’enfant dès la naissance, néanmoins, sa production est réduite chez l’adulte, ce qui rend l’assimilation du lait un peu moins efficace.

Ainsi, le déficit en lactase interfère avec l’assimilation du lactose présent dans le lait et ses dérivés et entraîne des symptômes d’hypersensibilité. L’hypersensibilité ou l’intolérance sont différentes des allergies, il est nécessaire de comprendre la différence pour isoler les allergènes des protéines du lait qui peuvent affecter le système immunitaire. Il est impossible d’être allergique au lactose, car il ne s’agit pas d’un allergène. Quand la lactase n’est pas présente dans l’organisme, le lactose n’est pas digéré par le tube digestif et les germes y stagnent. Les symptômes de l’intolérance au lactose sont alors les suivants :

  • des ballonnements et du gaz ;
  • de la diarrhée ou des vomissements dans les cas sévères ;
  • des douleurs dans le bas de l’abdomen et aux intestins.

Découvrez  Le régime sans féculents est-il efficace ?

Ces symptômes commencent à la suite d’une consommation de produits laitiers, entre 30 minutes à 2 heures après celle-ci. Et ils peuvent durer jusqu’à plusieurs jours.

Quel régime sans lactose suivre ?

Le lait digéré de manière normale n’est pas permis à tout le monde. 5 à 30 % des habitants de l’Occident souffrent de problèmes digestifs, y compris à chaque repas. De nombreux produits commerciaux contiennent du lactose, ce qui peut rendre l’alimentation difficile pour ces personnes. Ce n’est pas parce que vous êtes intolérant au lactose que vous devez éliminer le lactose de votre alimentation. Certaines personnes devraient l’éviter complètement, tandis que d’autres remodeler facilement le travail des intestins en les limitant au minimum. Vous devez donc connaître votre taux de tolérance. Dans ce sens, nous vous recommandons de travailler avec un diététicien ou un nutritionniste.

Le traitement ou régime de/contre l’intolérance au lactose comprend généralement la restriction des aliments contenant du lactose. La plupart du temps, vous devez privilégier les produits laitiers pauvres en lactose, acheter des alternatives et, surtout, combler vos besoins en calcium et en protéines à partir d’autres aliments. Bien sûr, chaque régime sera adapté à votre sensibilité personnelle et votre tolérance au lactose. Mais voici quelques consignes à suivre si vous ne tolérez pas le lactose :

  • mangez des laitages très pauvres en lactose ;
  • achetez des produits destinés aux personnes qui ont une intolérance au lactose ;
  • lisez les étiquettes alimentaires pour vous assurer que vous pouvez consommer un produit.

Tous les produits n’ont pas des niveaux élevés de lactose, selon le processus de fabrication, cela est différent. Par conséquent, les produits laitiers qui doivent être évités sont : la crème glacée, le lait et les crèmes (fouettées, chantilly, crème au beurre). La préférence est donnée aux fromages, en particulier les fromages à pâte dure, mais aussi aux yaourts. Les supermarchés ont du lait issu des grandes marques qui sont pauvres en lactose. Cependant, celui-ci est présent dans de nombreux produits commerciaux qu’on ne soupçonne pas comme du pain, des céréales, des soupes. Soyez prudent quand vous faites des achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.