Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos guides:
Bruleur de Graisse ou Probiotique Minceur
Le microbiote autrement appelé flore intestinale se diffère d’une personne à une autre. Il regroupe différents micro-organismes, dont : les bactéries, les virus, ou encore les levures. Il assure de nombreux rôles pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il peut nous aider à digérer les aliments comme la cellulose qui est présente dans les salades vertes, le lactose dans le lait qui constitue l’une de ses principales fonctions. Différentes études attestent que le déséquilibre du microbiote peut entraîner la prise de poids excessive ou l’obésité. Mais pas de souci, il existe de nombreux moyens permettant de le changer. Découvrez dans ce texte les options qui s’offrent à vous pour ce faire.
Prendre des suppléments de probiotiques
Afin d’examiner le réel effet des suppléments de probiotiques sur les adultes en surpoids, les chercheurs ont établi une expérimentation. Par ailleurs, de nombreuses personnes souffrant de surpoids ont été sollicitées pour prendre ces suppléments. Ce qui a permis de constater que les sujets qui les ont pris présentent une réduction significative de :
- De l’IMC ;
- Du poids corporel ;
- De tour de taille ;
- De la masse grasse.
Les probiotiques favorisent donc la perte de poids ainsi que celle de la masse grasse des individus obèses ou en surpoids. Les études expliquent que ces effets minceur peuvent dépendre de la souche de probiotique privilégiée. Les espèces de Lactobacillus figurent parmi les suppléments de probiotiques idéaux permettant de booster la perte de poids. Il s’agit en effet de Lactobacillus comme les suivants :
- L. gasseri ;
- L. curvatus ;
- L. casel ;
- L. plantarum ;
- L. rhamnosus ;
- L. amylovorus.
Pour bénéficier des atouts de ces suppléments, il convient de les consommer pendant 12 semaines au minimum. Ce sont d’ailleurs, les effets bénéfiques de ces derniers qui permettent de changer la flore intestinale altérée chez les individus en surpoids.
Modifier les régimes alimentaires
L’occidentalisation de votre alimentation entraîne une dysbiose de l’intestin. Les recherches démontrent qu’un régime alimentaire pauvre en fibres et riche en gras réduit la diversité des bactéries intestinales. Par contre, une alimentation riche en fibres qui incluent tout aliment d’origine végétale non transformé peut augmenter cette diversité de microbiote et réduire la prise de kilo. Ce qui explique en effet qu’une alimentation végétarienne ainsi qu’une diète méditerranéenne contribuent à l’équilibre de bactéries. Pour favoriser votre perte de poids, vous devrez privilégier les aliments suivants :
- Fibres solubles ;
- Fruits et légumes ;
- Fruits secs ;
- Oméga 3 ;
- Polyphénols ;
- Céréales complètes ;
- Probiotiques.
Réduire la consommation de certains aliments
Il existe aussi différents aliments à éviter ou bien à ne pas consommer régulièrement pour pouvoir assurer la perte de poids. Les aliments industriels et pauvres en fibre sont notamment les plus concernés par cela. Ceux-ci empêchent en effet la diversification des bactéries et peuvent provoquer la prise de poids. Dans le but de réduire la masse grasse et de perdre les kilos en trop, les aliments dont la consommation est à réduire sont les suivants :
- Graisses saturées : fritures, chocolat, fromages, charcuteries grasses ;
- Certaines huiles : huile de maïs, soja, tournesol, noix ;
- Sucres rapides : les bonbons, pâtes blanches, riz blanc, les sodas, pain blanc ;
- Aliments transformés.
Les bactéries du microbiote n’apprécient pas véritablement les conservateurs contenus dans les aliments transformés. Par ailleurs, toutes ces huiles précitées sont très pauvres en oméga 3, mais riches en oméga 6. Autrement dit, elles ne contribuent pas à diversifier des bactéries ni la perte de poids.
La transportation faciale ?
La transformation faciale consiste à implanter la flore intestinale d’un individu sain dans l’intestin grêle d’un autre étant malade. Cette opération peut parfaitement se réaliser, toutefois, elle est rarement proposée en cas d’obésité ou de surpoids. D’ailleurs, elle est catégoriquement non autorisée en France. Est-ce une alternative efficace pour soigner l’obésité ?