symptome grossesse

Symptôme Grossesse : Quels sont les premiers signes à surveiller

Tomber enceinte est l’une des merveilleuses choses qui puisse arriver pour une femme en âge de procréation. Plusieurs signes peuvent se manifester avant de confirmer qu’on est bel et bien enceinte. Cependant, pendant les premières semaines de grossesse, il arrive que certaines femmes ne ressentent aucun changement sur leurs habitudes et d’autres, commencent à avoir des sensations étranges. Découvrez tout dans cet article, quels sont les premiers signes à surveiller et que faire une fois qu’on a la certitude.

Grossesse : une étape importante dans la vie d’une femme

On a parfois du mal à percevoir quels sont les signes que notre corps envoie lorsqu’une grossesse est en cours. Puisque cette étape dure 40 semaines ou 9 mois environ, vous allez vivre de nombreuses transformations tout au long des mois qui vont succéder.

Plusieurs femmes affirment qu’elles n’ont pas eu de symptômes particuliers au cours des premiers mois et pourtant, il y a celles qui ont eu vraiment du mal à s’adapter aux nouvelles conditions que le corps impose. Au fur du temps, vous allez vivre quelques chamboulements sur votre quotidien, mais rien d’alarmant tant que vous êtes en forme. Il faut savoir que nous ne pourrions pas toujours remarquer tous les signaux qui peuvent nous alerter. À part le test de grossesse, on vous explique par la suite quels peuvent être les symptômes.

Les symptômes courants de la grossesse

En premier lieu, vous devez savoir que chaque grossesse est unique, il est possible que 4 femmes sur 6 ressentent les mêmes symptômes et que 2 femmes sur 6 ne remarquent rien d’anormal.

Découvrez  6 idées simples d’autosoins pour les mamans débordées

Dans la majorité des cas, les symptômes qu’on remarque souvent chez une femme sont :

  • L’absence des règles ;
  • L’apparition de petites taches de sang au moment où l’œuf s’implante ;
  • Des crampes au niveau du bas ventre ;
  • Une bouffée de chaleur ;
  • Un rythme cardiaque anormal ;
  • Des sauts d’humeurs ;
  • Un ballonnement ou une constipation ;
  • Des brûlures d’estomac ;
  • Des nausées ;
  • L’apparition de boutons sur le visage, le dos ou sur d’autres parties du corps ;
  • La prise de poids soudaine ;
  • Des seins sensibles ;
  • Des envies ou des dégoûts sur certains aliments ;
  • La fatigue.

Bien sûr, toutes les femmes ne sont pas pareilles, c’est pour cela qu’il faut attendre une ou deux semaines à partir de la date de vos prochaines règles avant de faire le test.

Les signes liés à la grossesse

On peut se tromper sur les différents symptômes ci-dessus, car des troubles peuvent engendrer des symptômes semblables lorsque vous avez des problèmes de santé par exemple. Si vous êtes certaine d’avoir suivi toutes les méthodes pour tomber enceinte, c’est peut-être le bon moment pour confirmer tout cela. Mais quels sont les signes liés à la grossesse ?

Comme le corps subit de nombreux changements à partir du moment où l’œuf s’implante dans la paroi utérine, il est normal que chaque femme ressente quelques malaises ou désagréments. Ces changements sont souvent accompagnés de douleurs au niveau du bas ventre, dans le dos ou sur d’autres parties. Des envies soudaines d’uriner peuvent arriver à cause de l’emplacement du bébé, qui appuie sur la vessie. Il se peut aussi que vous ayez des problèmes de démangeaisons de la peau comme les vergetures ou l’envie de se gratter le ventre et les cuisses.

Découvrez  Un simple test pour vérifier la paternité

Les femmes asymptomatiques

Même si certaines femmes ne ressentent aucun symptôme pendant les premiers mois de grossesse, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger votre état de santé. Si vous êtes au courant du fait que vous êtes enceinte, prenez l’initiative de consulter un docteur pour la prescription des compléments qui vont vous aider durant les 9 prochains mois.

Par contre, les dénis de grossesse existent dans le cas où une femme ne prête pas attention à son cycle menstruel ou lorsqu’il n’y a pas de signes apparents. Vous pourrez ne rien sentir jusqu’à terme de votre grossesse, mais la plupart du temps, les signes commencent à se manifester à partir du 6ème mois. Il existe même des femmes qui ont toujours leurs règles durant les 40 semaines de grossesse sans qu’un changement apparaisse.

Les symptômes de grossesse ne sont pas tous identiques, mais si vous êtes prêtes à entamer cette nouvelle étape de votre vie, faites attention à votre santé. D’ailleurs, il faut commencer à suivre une alimentation saine lorsque vous êtes enceinte pour éviter de causer des maladies graves pour vous et votre bébé. La consommation excessive de caféine, d’alcool, de tabac et de drogue est fortement déconseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.