conseils régime maison (15)

Comment fonctionne un régime hypercalorique ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos guides:
Bruleur de Graisse ou Probiotique Minceur

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, suivre un régime alimentaire ne vise pas uniquement à perdre du poids, mais à en gagner aussi. En effet, certaines personnes souffrent d’amaigrissement, et cela, pour de multiples raisons (diabète, troubles thyroïdiens, l’usage de certains médicaments, la dépression, etc.) et se voient dans l’obligation d’accroître leur apport calorique pour favoriser la prise de poids.

Ainsi, à l’instar des régimes minceurs, il existe des régimes dits « hypercalorique » qui vous permettent d’augmenter votre masse corporelle d’une manière saine et équilibrée. Alors, en quoi consistent-ils exactement et quels aliments doit-on consommer ? On vous explique !

Qu’est-ce qu’un régime hypercalorique ?

Tout comme son nom l’indique, un régime hypercalorique est un régime alimentaire qui repose sur la consommation d’aliments à densité énergétique élevée et qui permet de stimuler l’appétit d’une façon générale.

Ainsi, certains individus, qui possèdent un métabolisme rapide ou bien d’un trouble de malabsorption intestinale, ont beaucoup de mal à prendre du poids et doivent consommer des aliments nourrissants et riches en calories, car la perte de poids en elle-même peut entraîner de nombreux problèmes de santé, comme la perte de la masse musculaire, l’anémie, l’hypoglycémie, etc., ce qui nécessite une prise en charge alimentaire adéquate.

Que doit-on manger lors d’un régime hypercalorique ?

Afin de favoriser une prise de poids saine, il est important de consommer des aliments avec une teneur calorique élevée et qui proviennent de différents groupes alimentaires. Ainsi, voici les aliments qu’il faudra privilégier lors d’un régime hypercalorique :

  • les viandes grasses (bœuf, agneau, cuisses de volaille, foie, saumon, sardines, etc.) ;
  • les fruits (banane, avocat, mangue, raisins, cerises) ;
  • les légumes (pomme de terre, patate douce, panais) ;
  • les produits céréaliers (pain, pain aux noix, olives, etc.) ;
  • les produits laitiers (fromage, yaourts au lait entier, lait à la crème) ;
  • les légumineuses (pois, pois chiche, haricots) ;
  • chocolat, huiles végétales, beurre d’oléagineux, etc.

Découvrez  Le régime suivi par Laurence Boccolini !

Quels aliments doit-on éviter dans un régime hypercalorique ?

Afin d’optimiser l’efficacité de votre régime hypercalorique et de prendre du poids d’une manière rapide et durable, il est conseillé d’éviter certains aliments à faible densité calorique, y compris les fruits et les légumes frais, le lait écrémé, les yaourts allégés, les boissons blanches, les viandes maigres, comme du blanc de volaille, etc.

Nos conseils pour réussir un régime hypercalorique !

Afin de réussir un régime hypercalorique, on vous recommande, avant tout, de manger ce qui vous fait réellement plaisir, tout en tenant compte de vos besoins personnels. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, saupoudrer du parmesan ou du cheddar sur des plats de pâtes et de salade, boire du jus de fruit, des smoothies protéinés pour développer votre masse musculaire, ajouter du miel dans vos céréales le matin, intégrer des noix ou des fruits secs dans vos collations et bien d’autres idées.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas pratiquer une activité physique trop intensive, ce qui risque d’avoir l’effet inverse et de vous faire perdre du poids. À la place, optez pour des sports plus modérés, comme la marche rapide ou la natation par exemple !

Il faudra également éviter de boire de l’eau entre les repas, ce qui a tendance à limiter l’appétit et ne pas consommer des aliments à « calories vides » qui sont dépourvues de valeur nutritionnelle, comme la nourriture de fast-food, les plats industriels et les sucreries.

Quels sont les dangers liés à un régime hypercalorique ?

Le régime calorique a généralement l’effet escompté et n’est associé à aucun danger sur la santé, à condition qu’il fasse l’objet d’un suivi médical rigoureux par un nutritionniste.

Découvrez  Comment associer régime alimentaire et exercices physiques pour perdre du poids ?

Toutefois, la consommation excessive de certains aliments hyper-protéinés dans un régime riche en calories peut entraîner des risques de maladies rénales, de goutte, de troubles cardiovasculaires, une carence en calcium ou bien un risque de fracture élevé chez certaines personnes, d’où l’importance d’être suivi par un médecin afin d’adopter la bonne stratégie alimentaire pour prendre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *