conseils régime maison (11)

Quel régime pour diabétiques suivre au juste ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos guides:
Bruleur de Graisse ou Probiotique Minceur

En France, plus de 3,5 millions de personnes souffrent de diabète. En effet, le diabète est une maladie d’origine métabolique qui se caractérise par une hyperglycémie chronique ou un taux de sucre élevé dans le sang. Et comme de nombreuses recherches l’attestent, le diabète de type 2 est causé par de multiples facteurs, y compris une mauvaise alimentation, notamment chez des personnes souffrant d’obésité.

Ainsi, en plus du traitement médicamenteux, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière. Alors, quels sont les aliments à privilégier dans un régime diabétique ? On vous répond !

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est un trouble métabolique chronique qui correspond à une élévation du taux de glycémie dans le sang et qui correspond à un taux égal ou supérieur à 1,20 g/l.

Le diabète est dû à un défaut de sécrétion ou à la diminution des effets l’insuline au niveau du pancréas. Ainsi, on distingue deux types de diabète différents :

  • le diabète de type 1 qui est une maladie auto-immune qui apparaît subitement et le plus souvent vers l’enfance ou l’adolescence ;
  • Le diabète de type 2 qui est d’apparition progressive et qui atteint des personnes âgées de plus de 40 ans.

Le diabète peut entraîner de graves complications sur le long terme et affecter plusieurs organes différents, y compris les yeux, les reins ou le cœur, ce qui va se manifester principalement par de l’insuffisance rénale, risque accru de décollement de la rétine, neuropathie diabétique, etc., d’où l’importance d’une prise en charge rapide et adéquate.

Découvrez  Quel est le principe du régime Comme j’aime ?

Quels sont les symptômes du diabète ?

Plusieurs symptômes sont caractéristiques du diabète, y compris les suivants :

  • une soif et faim excessive (polydipsie et polyphagie) ;
  • le besoin fréquent d’uriner (polyurie) ;
  • une fatigue intense ;
  • des sensations de vertige et d’étourdissement ;
  • des troubles visuels ;
  • une dysfonction érectile chez les hommes.

Pourquoi suivre un régime pour diabétiques ?

En plus de contrôler votre taux de glycémie dans le sang, un régime diabétique vous permettra d’éviter un état d’hypoglycémie à force de ne pas consommer de sucre pendant la journée.

Le régime diabétique a également pour but de rééquilibrer votre alimentation, et cela, en favorisant des aliments pleins de fibres et de protéines pour répondre à vos besoins nutritionnels tout en maintenant un poids idéal.

Quels sont les aliments à intégrer dans un régime pour diabétiques ?

Afin de garder la forme et d’optimiser l’efficacité de votre régime, il faudra faire en sorte de vous alimenter sainement en variant les sources de votre nourriture. Et pour ce faire, voici les aliments que vous devrez privilégier :

  • le pain aux céréales complètes comme du pain au gruau, aux flocons d’avoine, au seigle, etc. ;
  • les légumes (navets, patates douces, brocolis, haricots verts, oignon, etc.) ;
  • les fruits (pommes, oranges, pamplemousse, pêche, poire, mangue, etc.) ;
  • les poissons gras enrichis en oméga-3 (la truite, le saumon atlantique, les sardines en conserve, les crevettes, hareng).

Quels sont les aliments interdits dans un régime pour diabétiques ?

À l’instar d’autres régimes, il est préférable d’éviter, voire d’arrêter de consommer certains aliments dans un régime pour diabétiques, y compris les aliments à base de sucre ajouté comme les gâteaux ou biscuits industriels, les confitures et pâte à tartiner, les yaourts sucrés, etc.

Découvrez  Comment maigrir sans régime ?

Par ailleurs, il faudra éviter les aliments contenant des acides gras saturés comme le fromage, le beurre, les viandes grasses et la charcuterie et limiter votre consommation d’alcool.

Nos conseils pour réussir un régime pour diabétiques !

Afin de maintenir votre taux de glycémie à un taux normal, on vous conseille d’adopter de bons gestes au quotidien dans le cadre de votre alimentation, à commencer par vous hydrater régulièrement, à choisir des féculents complets pour vos repas et à faire du sport dans la mesure où votre état vous le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.