pédagogie éducation

Quelle est la différence entre pédagogie et éducation ?

Quelle est la différence entre pédagogie et éducation ?

\r\n\r\n \r\n\r\n \r\n\r\n

L’éducation est assez souvent confondue avec la pédagogie. Ce terme désigne ce qui est enseigné, alors que la pédagogie se réfère beaucoup plus à une méthode employée pour donner son enseignement. Elle est donc déterminée en fonction des croyances profondes de l’éducateur. Il est important de bien comprendre la différence entre ces mots. Des éclaircissements sur la signification exacte de ces deux termes vous permettront de percevoir la nuance qui existe entre eux. Ce dossier vous apporte les informations nécessaires !

Que signifie réellement le terme éducation ?

Devenu courant en français depuis le XVe siècle, le mot "éducation" comporte de multiples significations. Dans le langage courant, il indique la compréhension des usages d’une communauté donnée. C’est dans ce cas qu’est employé le terme "bonne éducation". L'éducation s’associe donc à l’enseignement.

L’éducation consciente et inconsciente

L’éducation désigne l’influence qu’exercent les parents ou les enseignants sur l’enfant. Il s'agit donc d'une action exercée en tout temps et en tout instant. À chaque moment de la journée, les jeunes reçoivent de leurs aînés cette fibre éducatrice.

L’éducation ne constitue pas une action qui est toujours exercée de façon consciente par le parent ou le maître pour donner une leçon à l’enfant. Elle est également inconsciente en ce sens où tous les actes que vous accomplissez aux quotidiens façonnent d’une manière ou d’une autre l’essence même de vos enfants.

Le sens étymologique du terme

En ayant recours au sens étymologique du terme, nous pouvons mieux définir l’éducation.

Le terme éducation provient du mot latin « educatio », qui veut dire « conduire à une pleine croissance », « élever ». Il peut s’agir dans ce cas de n’importe quel être vivant : animal, humain ou plante. L’éducation désigne par ailleurs un ensemble de méthodes, de compétences générales (éthique, linguistique ou orale) qu’une communauté met au service de ses membres. Cela, dans le but de les aider à se développer pour pouvoir participer à la vie sociétale.

Selon cet aspect, l’éducation constitue donc la base de la socialisation. C’est un processus qui permet à un individu de s’intégrer dans sa communauté en apprenant les valeurs, les normes et la culture qui y sont développées.

Autrement dit, c’est un chemin qui conduit de l’état biologique à l’état social. En conséquence, l’éducation concerne donc en priorité les jeunes enfants, car c’est elle qui leur permettra d’atteindre la situation d’adulte.

Éducation et pédagogie : deux termes bien distincts

Il est fréquent de confondre éducation et pédagogie. Le pédagogue est avant tout un enseignant, un professionnel. Ces deux termes sont donc bien différents.

Quel sens revêt le terme pédagogie ?

La pédagogie est un composé de théories et non d’actions. Les diverses théories avancées par la pédagogie constituent une façon de concevoir l’éducation et non une façon de la pratiquer.

Il arrive même que la pédagogie se distingue complètement des pratiques d’usage. C’est le cas des pédagogies développées par Rabelais, Rousseau ou encore Pestalozzi qui étaient complètement opposées à l’éducation qui se pratiquait à leur époque.

En somme, l’éducation ne représente donc qu’une matière de la pédagogie. La pédagogie constitue par ailleurs une façon de réfléchir aux faits de l’éducation.

L’avis des experts sur la question

Les experts font une nette distinction entre les deux termes. L’éducation désigne beaucoup plus une action, et la pédagogie constitue, quant à elle, une réflexion philosophique ou technique visant à guider les interventions de l’éducateur. Les représentations pédagogiques se modélisent grâce à deux éléments que sont la théorie avancée par l’éducation et l’ensemble des expériences vécues sur le terrain. La pédagogie peut donc être élaborée par les enseignants eux-mêmes, mais également par des philosophes ou des politiques.

Dans l’optique où elle vise à véhiculer des valeurs, la pédagogie possède donc un rôle politique. Pour exemple, les plus grandes transformations sociales de notre monde ont eu pour conséquence l’avènement de nouvelles méthodes pédagogiques. Il faut enfin noter que la pédagogie fait également appel aux sciences humaines et est assez souvent sous l’influence des nouvelles découvertes psychosociologiques.

Historique de la pédagogie et de l’éducation

Lorsqu’on fait un tour dans le passé, force est de constater que la pédagogie est intermittente, alors que l’éducation, de son côté, a toujours été continue. Des peuples ont vécu pratiquement sans pédagogie et celle-ci ne fait son apparition qu’à un moment assez avancé de l’histoire humaine.

En Grèce, le terme n’apparaît qu’à l’époque de Platon. À Rome, c’est à peine qu’il a existé. En ce qui concerne les communautés chrétiennes, la pédagogie n’intervient qu’au seizième siècle. Il faut reconnaître que les humains ne réfléchissent pas toujours, ils réagissent uniquement en cas d’extrême nécessité et ces circonstances n’arrivent pas très souvent.

Les termes éducation et pédagogie comportent une certaine nuance. L'éducation fait appel à l'action tandis que la pédagogie utilise des théories. Cependant, pour offrir une bonne éducation à ses enfants, il peut être utile de faire recours à une bonne pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *