family 1866868 1280

Quand bébé commence à dire papa et maman ?

C’est assez excitant quand votre enfant commence à babiller. Enfin, il est sur le point de commencer à parler. Bien sûr, cela signifie également que la course est lancée entre vous et votre partenaire pour savoir le mot qu’il dira en premier entre « papa » et « maman ». Cependant, il est peu probable qu’il dise l’un ou l’autre de ces mots, juste au début. Alors, quand faut-il s’attendre à un « papa » ou à un « maman » ?

Quand s’attendre à « papa » ou à « maman » ?

Les vrais mots peuvent venir à tout moment entre 9 et 4 mois. Bien que la chronologie diffère d’un enfant à un autre, même ceux de la même famille, la plupart des bébés commencent à enchaîner des syllabes qui sonnent comme « maaa ma » ou « paa » à 7 mois. Cependant, ce n’est pas le cas pour tous les bébés. Certains ne disent aucun mot reconnaissable jusqu’à environ 18 mois. Toutefois, d’autres peuvent communiquer des mots assez similaires à « ba ba » pour au revoir et « “paaa »” pour papa et ainsi de suite. Mais assez souvent les enfants disent “pa-pa” en premier parce qu’il est plus facile à maîtriser que le ‘‘m’’ de maman.

En outre, les étapes de développement de chaque enfant (y compris le langage) sont grandement influencées par les jeux et la relation avec leurs parents. Certains enfants ont besoin de plus de temps pour commencer à parler, tandis que d’autres en ont moins besoin.

Cependant, il y a un hic ! Ce n’est pas parce qu’un bébé connaît un mot et arrive à le prononcer qu’il maîtrise réellement son sens et sait quand l’utiliser. Vous l’avez certainement déjà vu à la télévision ou chez un voisin, un bébé qui commence à marquer tout le monde de papa ou de maman. C’est parce qu’ils ne savent pas vraiment qui sont papa et maman, alors ils utilisent le mot juste sans un but précis.

Par ailleurs, vers leur première année, les bébés prennent conscience du contexte et du sens réel des mots. Ils vous regarderont dans les yeux, vous souriront et diront fièrement ‘‘papa »’ ou ‘‘maman »’. C’est ainsi que vous saurez qu’ils le pensent vraiment et qu’ils le disent sincèrement.

Comment encourager votre enfant à commencer à parler ?

La meilleure façon d’aider votre tout petit à se préparer à parler est de l’aider à comprendre les mots dès son plus jeune âge. Les bébés commencent en effet à intégrer les mots que vous dites dès la naissance. Donc, la répétition les aidera à comprendre et à utiliser les mots plus tard. Vers 6 mois, votre bébé pourrait très bien comprendre certains mots comme son prénom et vous reconnaître en tant que papa ou maman. Au fil des temps, il commence à expérimenter la production des sons pour tenter de copier les mots qu’il a appris. Tout cela le rapproche de la prononciation de son premier mot et vous pouvez l’y aider.

Faites-lui de la lecture

Quand il s’agit de favoriser le langage d’un bébé en général, le meilleur moyen est de lui lire un texte, de jouer avec lui et de limiter le temps passé devant les écrans de télévision. Trouvez des livres pour enfants qui s’appuient fortement sur les mots comme ‘‘papa »’ et ‘‘maman »’.

Surveillez-le

Chaque enfant est différent, mais si le vôtre ne dit pas “maman” ou “papa” d’ici 12 à 15 mois, signalez-le à votre pédiatre. La plupart des médecins affirment que les enfants maîtrisent ces mots à ce stade. Un test auditif ou une orthophonie peut être recommandé. Si votre enfant dit beaucoup d’autres mots, mais que ‘‘papa »’ et ‘‘maman »’ ne figurent pas sur la liste, ne paniquez pas.

Soyez patients

Alors que ‘‘papa »’ et ‘‘maman »’sont très motivants pour les parents, nous nous concentrons davantage sur le fait que l’enfant babille :

  • en utilisant une variété de consonnes
  • en copiant des sons et des mouvements qu’un parent ou un tuteur fait
  • en faisant des gestes et établissant un contact visuel
  • en participant à des jeux.

‘‘Papa et ‘‘maman »’ viendront avec le temps, il faut donc apprendre à être patient avec les enfants.

Que faire si votre bébé ne parle pas ?

Même si votre bébé à 18 mois commence seulement à essayer des mots comme ‘‘mi »’ pour le lait ou ‘‘pa »’ pour cela, ne vous inquiétez pas. Cela ne veut pas dire qu’il est en retard, la parole se développe à son rythme. S’il approche de deux ans et ne montre toujours aucun signe de parler, parlez-en à votre médecin.

Souvent ce retard est dû à l’environnement de l’enfant et à ce qui se passe autour de lui. Veillez donc à communiquer régulièrement avec lui par des mots, des gestes et des jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *