culotte menstruelle (4)

Comment laver une culotte menstruelle ?

Vous vous demandez comment laver vos culottes menstruelles ? De nos jours, de plus en plus de femmes ayant leurs menstruations abandonnent les inconfortables serviettes et tampons et se tournent vers les culottes de règles, toutefois, peu d’entre elles connaissent la manière de les entretenir.

Fort heureusement, entretenir ses culottes menstruelles lavables est une chose assez aisée et plus rapide que vous ne le pensez. Ce petit geste de votre part est, en plus, un pas en avant vers une planète verte, sans déchets. Mais comment laver sa culotte menstruelle ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans notre article !

3 étapes simples pour bien laver ses culottes menstruelles

Voici, dans ce qui suit, trois étapes qu’il faudra effectuer pour bien laver ses culottes menstruelles :

Le rinçage

Vous devez :

  • commencez par rincer tous les items (serviettes, sac si nécessaire et culottes) sous l’eau du robinet ;
  • il faudra par la suite les essorer pour en extraire tout le sang.

Vous pouvez, alternativement, faire le choix de faire tremper votre culotte, le sac de transport et les serviettes amovibles dans un lavabo ou bien dans une bassine d’eau froide durant 15 minutes, puis tendrement les brasser et les masser pour en éliminer le sang. Nous vous conseillons d’éviter de fortement tordre, et ce, afin d’éviter d’abîmer les tissus.

Le lavage régulier

Il est désormais temps de laver vos culottes menstruelles, votre sac de transport et vos serviettes amovibles lavables après les avoir rincés ou après avoir utilisé la capsule. Vous pouvez soit les laver à la main ou bien à la machine. Cela doit se faire sous un filet d’eau tiède, avec un détersif doux (qui soit, de préférence, biodégradable).

Découvrez  Pourquoi s’offrir une culotte menstruelle en coton bio ?

Le fait de connaître la bonne technique pour laver sa culotte menstruelle a beaucoup d’avantages, le premier étant que vous pourrez les conserver pour une plus longue durée. Le petit effort supplémentaire avec le prélavage et le rinçage en vaut réellement la chandelle !

Il est maintenant temps de passer à l‘étape du séchage !

Le séchage de sa culotte menstruelle et des autres objets lavables

Nous vous conseillons de ne pas entièrement sécher les culottes menstruelles dans la machine, et ce, afin de préserver la qualité absorbante du tissu.

L’entretien des culottes menstruelles se terminera alors par :

  • un séchage à plat ;
  • ou bien sur la corde à linge ;
  • ou sur un sèche-linge.

Terminez par les mettre 10 minutes à la sécheuse au maximum si besoin y est, dans le but de rendre les tissus plus souples et pour enlever ce qui reste d’humidité !

Quelques astuces ingénieuses pour prolonger la durée de vie de vos culottes menstruelles

La majorité des culottes menstruelles proposées sur le marché sont faites avec un tissu de qualité (6 % de lycra et 96 % de coton), ce qui permettra à nos sous-vêtements utilisés lors de nos règles de bénéficier d’une plus longue durée de vie.

Ces dernières, étant donné qu’elles ne se portent que durant les jours de menstruations, gardent leur efficacité plus longtemps. Découvrons ensemble certaines astuces supplémentaires pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos culottes de règles :

  • il faut que vous connaissiez la bonne technique pour laver votre culotte menstruelle afin de la conserver le plus longtemps possible en bon état. Nous vous conseillons donc de les laver à la main, au lieu d’utiliser la machine. Ce type de lavage étant plus doux pour le tissu ;
  • nous vous conseillons plutôt de choisir le cycle délicat dans le cas où vous utilisez la machine pour le lavage ;
  • ajoutez des gouttes d’huile essentielle à action antibactérienne lors du lavage pour préserver les fibres du tissu. Même si le prélavage est optionnel avec les capsules, il représente toutefois une très bonne option pour assurer le maintien de la souplesse et de la forme du tissu ;
  • vous devez aussi éviter le séchage à la machine et privilégier le séchage à l’air libre, et ce, car celui-ci irrite moins le tissu que dans le sèche-linge.

Découvrez  Quelle culotte menstruelle choisir flux abondant ?

Dans le but de vous faciliter le roulement de lavage, nous vous conseillons d’avoir plusieurs culottes de règles (des culottes de jour et d’autres à utiliser la nuit).

Il vous est aussi possible d’opter pour un Kit de base comprenant une culotte menstruelle de nuit, en plus de deux paquets de culottes menstruelles à utiliser la journée (incluant chacune un sac de transport ainsi que 3 serviettes amovibles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *