Enfant Montessori 0 – 6 mois

À cet âge, l’environnement principal de votre bébé sera la chambre à coucher. Il est important de noter que l’environnement du bébé avant le monde extérieur était l’utérus. Dans le ventre de la mère, il était calme, sombre et les sons étaient calmés.

On peut essayer de reproduire ces conditions dans la chambre du bébé pendant les 8 premières semaines pour aider l’enfant à s’adapter positivement à son nouveau monde et la pédagogie Montessori peut vous y aider.

De la musique classique douce peut être jouée dans la chambre, car elle peut être apaisante pour le jeune bébé. Prévoyez un éclairage naturel et, si possible, une fenêtre où l’enfant pourra observer le vent soufflant à travers les feuilles ou les arbres.

Environnement Montessori 0-6 mois

Bébé ce jeune sera surtout attiré par les mobiles aux couleurs très contrastées, comme le noir et le blanc. On peut même simplement attirer l’attention d’un enfant, en le suivant des yeux, en faisant des ombres en ayant la source de lumière derrière les mains d’un parent. Les mobiles suspendus peuvent également être efficaces, ils doivent être placés à environ 30 cm de votre bébé car au début, ils ne peuvent voir qu’à cette distance.

Ces mobiles peuvent également contenir des photos de la mère, du père ou d’autres frères et sœurs, car les bébés sont généralement attirés par le visage humain. Les mobiles peuvent également être constitués d’une boule de verre qui peut réfléchir la lumière de différentes manières. Il n’est pas nécessaire d’acheter dans le commerce des mobiles aux couleurs vives qui ont trop de couleurs dérangeantes. Il en va de même pour les personnages de dessins animés tape-à-l’œil dans la chambre d’un enfant, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être décorés. Il peut toujours être décoré avec de belles œuvres d’art simples et réalistes.

Dans cette pièce, une mère peut nourrir son bébé dans une confortable chaise roulante avec une table à proximité pour tout ce dont elle pourrait avoir besoin pendant qu’elle le nourrit. Pendant l’allaitement, l’idéal est que la mère se concentre sur le bébé et ne soit pas trop préoccupée par d’autres choses.

Le lit d’un enfant n’a pas besoin d’être un berceau, mais pour un très jeune bébé, il peut être un panier Moïse qui lui apporte confort et chaleur. Lorsque les enfants grandissent, il est important de leur donner des possibilités de mouvement. Cela permet de s’assurer que l’enfant a suffisamment de temps pour faire de l’exercice et développer sa force musculaire pendant la journée. Cela peut être fait vers 3 mois.

Pour permettre à l’enfant de faire partie de la famille, on peut disposer d’un petit tapis plat dans lequel l’enfant peut être placé, par exemple une petite couverture en laine dans la salle familiale. L’enfant ne doit pas être laissé seul dans sa chambre lorsqu’il est éveillé. Le fait d’entendre les bruits et les voix de la famille aidera également les enfants à apprendre en observant leur environnement.

Esprit absorbant

Maria Montessori a observé comment les enfants apprenaient une langue sans que personne ne leur enseigne. C’est ce qui a donné naissance à son idée de “l’esprit absorbant”. Pour les enfants de moins de trois ans, il n’est pas nécessaire d’avoir des leçons pour apprendre, car ils absorbent simplement tout ce qui se trouve dans l’environnement en le vivant et en en faisant partie. Il est donc important que l’environnement soit bon, agréable et positif, car c’est ce que l’enfant absorbera, qu’il le veuille ou non.

Matériaux Montessori / “Jouets

Un simple cadre en bois en forme de A suffirait pour qu’un enfant puisse lever les yeux et essayer de saisir. Il n’est pas nécessaire d’en avoir de fantaisistes en plastique qui peuvent se casser facilement.
Des jouets en peluche, des livres en tissu, des petits hochets et des balles souples crochetées permettront à l’enfant de s’exercer à la prise et à l’utilisation des mains.
Un hochet en argent est particulièrement merveilleux pour un jeune bébé car il fait appel à de nombreux sens. Il doit être suffisamment petit et léger pour que le bébé puisse le saisir pendant quelques instants au début et de plus en plus longtemps par la suite. Il peut également fournir une stimulation auditive car il émet un son doux et il peut donner des sensations de chaud et de froid lorsque l’enfant le met en bouche.
Les jouets en bois et les hochets en particulier sont esthétiquement beaux, durent longtemps et donnent à l’enfant une texture différente et plus naturelle que la plupart des jouets en plastique. Un enfant va mettre la bouche, frapper et essayer de nombreuses choses différentes avec ces jouets. Les jouets éducatifs et attrayants doivent être suffisamment solides pour résister à la croissance de l’enfant.
Les balles souples crochetées sont bonnes pour que leurs petits doigts puissent les accrocher et les saisir. Les enfants suivront également le mouvement de la balle avec leurs yeux.
Les mobiles sont aussi particulièrement merveilleux pour les enfants de cet âge. Ces mobiles peuvent avoir des couleurs contrastées pour attirer le regard de l’enfant, en noir et blanc ou même simplement de différentes couleurs dans une bannière. Les mobiles qui reflètent la lumière naturelle seront également attrayants pour les bébés.
Jouets Montessori / Matériaux que nous aimons pour les 0-6 mois

Vêtements pour bébés

La peau des bébés est sensible, il est donc préférable d’utiliser des fibres naturelles, comme le coton pur, comme matériau qui touche directement la peau. Il est également bon d’avoir la plupart des vêtements en blanc ou en couleurs pastel claires, car les colorants forts peuvent réagir avec la peau de l’enfant. Pour le confort de l’enfant, il est conseillé de ne pas avoir de vêtements serrés, ni de vêtements qui peuvent être petits ou serrés autour des bras ou des jambes. Habillez votre enfant de manière appropriée en fonction du temps, avec des vestes et des chaussettes si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *