culotte menstruelle (3)

Pourquoi s’offrir une culotte menstruelle en coton bio ?

Parce que les menstrues sont indissociables de la vie d’une femme, il est grand temps de leur accorder l’importance qu’elles méritent. On en a vu passer avec les serviettes hygiéniques, les tampons, les coupes menstruelles et autres protections féminines, mais aucune de ces dernières n’a réellement pu satisfaire toutes les femmes, tant d’un point de vue pratique qu’économique.

Il existe aujourd’hui une protection d’un nouveau genre : la culotte menstruelle en coton bio. Pourquoi faire ce choix alors ?

La culotte menstruelle en coton bio est écologique

Faire le choix d’une culotte menstruelle en coton biologique est une excellente idée, car le coton bio est une fibre naturelle qu’on obtient sans substances cancérigènes, sans herbicides, sans pesticides et avec moins d’eau. Cela fait de la culotte menstruelle une culotte écologique, car elle est fabriquée avec des procédés qui respectent l’environnement.

En outre, choisir une culotte menstruelle en coton bio est un acte purement éco citoyen, car on réduit l’impact environnemental de la production des déchets, s’inscrivant ainsi dans une démarche écoresponsable.

La culotte menstruelle en coton bio est durable et économique

L’un des points forts indiscutables de la culotte menstruelle en coton bio est qu’elle est robuste et durable. Cette culotte résiste très bien à tout type de dégradation rapide, elle peut donc être utilisée pendant plusieurs années. En moyenne, sa durabilité va de 3 à 5 ans, voire plus si on sait en prendre soin.

Contrairement aux protections féminines jetables, la culotte menstruelle en coton bio peut être utilisée à plusieurs reprises, ce qui revient à des centaines d’euros d’économies qu’on observe sur le long terme.

Découvrez  Quel type de culotte pour les règles existe-t-il?

En outre, porter cette culotte menstruelle est la garantie d’être au sec pendant une bonne dizaine d’heures, contrairement à une protection jetable où il faut se changer toutes les 3-4 heures. En moyenne, nous comptons 3 culottes menstruelles durant toute la période des règles, contre 6 ou 7 protections jetables par jour. Que d’économies, n’est-ce pas ?

La culotte menstruelle en coton bio est douce et légère

Puisque la culotte menstruelle est faite en coton bio, on y retrouve donc la douceur inouïe du coton. Ce dernier est respirant et hypoallergénique, ce qui confère un meilleur confort, quelle que soit la période ou la saison à laquelle la culotte est portée. Il n’y a pas de risque d’irritations ou d’inflammations. De même, les risques d’allergies s’en retrouvent réduits de manière considérable.

De plus, le coton est une matière très souple qui peut s’adapter à la morphologie de toute utilisatrice.

La culotte menstruelle en coton bio est hygiénique

Rien de mieux comme option saine que la culotte menstruelle en coton bio. Il convient de préciser que le coton bio est fabriqué sans la moindre trace de produits chimiques nocifs, il ne peut donc pas provoquer des irritations ni présenter des risques de cancer.

En portant une culotte menstruelle en coton bio, il n’y a aucun perturbateur endocrinien qui puisse bouleverser la flore vaginale. Rajoutons à cela l’absorption de qualité de la culotte et on voit vite qu’il y a tout à gagner à la porter.

La culotte menstruelle est facile à entretenir

Contrairement aux idées reçues, la culotte menstruelle en coton biologique est très facile à entretenir. Il est possible de la laver à la main et elle en ressort vite propre et prête à un nouvel emploi. Il n’y a pas même pas besoin de détergent ou d’assouplissant pour la nettoyer.

Découvrez  Comment choisir une culotte menstruelle ?

Il est également possible de la laver en machine en la glissant dans un filet. Pour cela, on choisit le cycle délicat.

Comment choisir une culotte menstruelle en coton bio ?

La culotte menstruelle a rencontré un succès rapide dès son lancement sur le marché. Pour autant, toutes les culottes ne peuvent vous convenir. Vous devez donc savoir choisir la bonne culotte qui vous mettra à l’aise.

Pour cela, prêtez attention à ces différents points :

  • Le niveau d’absorption ;
  • Le lieu de fabrication ;
  • La coupe ;
  • La taille ;
  • Le style ;
  • Le coût.

Le niveau d’absorption de la culotte est important, surtout si vous êtes du genre à avoir des règles abondantes. Aussi, pour avoir du coton bio avec les conditions que vous voulez, arrêtez-vous au lieu de fabrication. Préférez les culottes fabriquées en France ou, à la limite, en Europe.

Pour ce qui de la taille, de la coupe et du style, ces critères sont indispensables à votre confort. Prenez donc le temps de comparer plusieurs culottes, et même de demander les avis des utilisatrices avant vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.