cryothérapie et cryolipolyse (8)

La cryothérapie représente-t-elle la meilleure solution pour maigrir ?

Courir, se dépenser, transpirer pour perdre ses kilos superflus ne constituent plus une tendance. La nouvelle mode qui s’est démocratisée ces dernières années est la cryothérapie. Il s’agit d’une thérapie par le froid qui consiste à mettre le patient dans une cabine et à l’exposer, pendant trois minutes, à des températures allant de -110 à -170 °C. Alors, la cryothérapie pour maigrir est-elle un vrai miracle ? Doit-on réellement se laisser congeler pour maigrir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la cryothérapie pour maigrir ? Petit tour d’horizon !

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Aujourd’hui, on vous promet de perdre du poids en faisant un voyage de quelques minutes au pays du grand froid. Des bourrelets en moins grâce au froid, n’est-ce pas là une belle promesse ? Cependant, qu’en est-il concrètement ? Il s’agit d’une nouvelle technique d’amaigrissement appelée cryothérapie, apparue au Japon, en 1970 et développée par le docteur Toshima Yamauchi. Pour traiter un cas de polyarthrite rhumatoïde, ce médecin japonais a utilisé l’azote dans son aspect gazeux afin de refroidir le corps. La cryothérapie pour maigrir agit sur la température de la peau en provoquant un choc thermique menant à la libération de l’endorphine, neurotransmetteur du plaisir, ce qui permet de réduire considérablement la douleur et de provoquer un état de bien-être.

Peut-on réellement maigrir avec la cryothérapie ?

La cryothérapie pour maigrir a pour principe d’exposer le corps au froid. Vous allez carrément être congelé à des températures allant de -110 à -170 °C. Cette technique provoque un choc thermique très important. Face à ce choc, le cœur se trouve dans un état d’alerte et se protège. Les vaisseaux sanguins se contractent avant de se relâcher. Le sang est envoyé vers le cœur pour protéger les organes vitaux, ensuite le cerveau libère de l’endorphine et des anti-inflammatoires naturels. La réaction physiologique du corps face au froid va automatiquement avoir un effet sur le métabolisme. Au moment où l’organisme commence à se défendre contre cette vague de froid qui le bouscule, le corps commence à puiser dans ses réserves et à brûler des calories. Saviez-vous qu’une séance de cryothérapie pour maigrir de trois minutes permet de brûler entre 500 à 800 calories ? Ces chiffres sont évidemment variables d’un individu à un autre.

Découvrez  La cryothérapie est-elle efficace contre la cellulite ?

Les spécialistes préconisent aux personnes souhaitant maigrir grâce à la cryothérapie de respecter une hygiène de vie saine et de maintenir une activité sportive. La cryothérapie pour le corps entier n’agit pas uniquement sur le processus de perte de poids, elle permet également :

  • de lutter contre les états dépressifs ;
  • d’améliorer l’état de bien-être général ;
  • de réduire le stress ;
  • de rendre meilleure la circulation sanguine ;
  • de calmer la douleur, notamment celle des articulations ;
  • de favoriser le sommeil.

Comment se déroule une séance de cryothérapie corps entier ?

Avant de se retrouver dans la cabine de cryothérapie, le patient sera soumis à une consultation médicale qui déterminera si le traitement représente ou non un risque pour lui. C’est à l’issue de cette entrevue que le médecin décide de vous laisser subir la cryothérapie pour maigrir. Le thérapeute vous informe des avantages, des inconvénients et des risques de cette technique. En effet, certains symptômes secondaires à la cryothérapie ont été soulevés par des chercheurs, à savoir : des maux de tête, des brûlures et une urticaire chronique au froid. Après votre bilan, si tout se déroule parfaitement, vous allez passer à la cabine de cryothérapie. Côté vêtements, vous ne garderez que vos sous-vêtements à l’intérieur de la cabine.

Choisissez un soutien-gorge sans armatures pour éviter le contact du métal avec le froid et enlevez tous vos bijoux. La durée d’une séance de cryothérapie est de trois minutes. Cela pourrait vous sembler court, mais cette durée est suffisamment longue quand le corps est en choc thermique. Lorsque vous êtes à l’intérieur de la cabine, il est recommandé de ne pas bouger ni de parler au médecin qui se trouve à vos côtés pour vous observer. Concentrez-vous sur cette expérience unique.

Découvrez  Les bienfaits de la cryolipolyse du ventre !

Quelques conseils à respecter après une séance de cryothérapie

À la suite d’une séance de cryothérapie, vous allez être transféré dans une chambre pour vous rhabiller. On pourra vous offrir une boisson afin de vous réhydrater. Il est important de donner un temps de pause à votre corps suite à la séance. Pendant la demi-heure qui suit, n’accomplissez aucune activité sportive et ne prenez pas de bain. Le rythme des séances de cryothérapie pour maigrir sera décidé par votre thérapeute en fonction de plusieurs paramètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.