perdre du poids (6)

Les bienfaits de la course à pied pour maigrir !

Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos guides:
Bruleur de Graisse ou Probiotique Minceur

Régime draconien, sport intensif, etc., tous les moyens sont bons pour perdre les quelques kilos superflus à l’origine de tous vos complexes. De plus en plus de personnes se tournent vers la course à pied pour perdre du poids.

Associée à une alimentation saine et équilibrée, la course à pied est un moyen très efficace pour maigrir et gagner du muscle en même temps. Mais pour optimiser la fonte de graisse et profiter d’une belle silhouette, il y a certaines règles à respecter.

Comment courir peut vous faire perdre du poids ? Comment profiter des bienfaits de la course à pied ? Quelles règles respecter pour un entraînement bénéfique et fructueux ? On vous dit tout dans cet article.

Comment courir peut vous faire perdre du poids ?

Les régimes hypocaloriques seuls ne sont pas suffisants pour perdre du poids. Une activité physique régulière est fortement conseillée par les médecins et les nutritionnistes pour faire fondre la graisse en plus. De nombreuses personnes se tournent vers la course à pied pour maigrir et garder la forme. La course à pied est un sport très complet. En effet, elle sollicite tous les muscles inférieurs (mollets, cuisses et fessier), mais également les muscles de l’abdomen et du dos. C’est un sport qui ne demande pas de bases techniques particulières et ne requiert pas un investissement financier considérable.

La course à pied est un sport exigeant qui demande rigueur et une grande motivation. Une heure de course à pied vous fera perdre en moyenne 850 calories. Elle est aussi bénéfique pour votre système respiratoire et cardiaque.

Découvrez  Est-il efficace de marcher pour perdre du poids ?

Contre-indications de la course à pied

Malgré les avantages de la course à pied pour votre santé et ses effets positifs sur la perte de poids, elle reste néanmoins contre-indiquée et déconseillée dans certains cas :

  • une obésité et un surpoids importants ;
  • pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires ;
  • en cas de problèmes articulaires.

4 règles importantes pour perdre du poids en courant

Si vous voulez vous lancer dans la course à pied pour perdre du poids, il est très important de définir vos objectifs. Il est par ailleurs primordial de connaître vos capacités. Vous pourrez ainsi mettre en place le programme qui vous correspond et vous trouverez alors votre rythme. Voici nos conseils pour profiter au maximum des bienfaits et avantages de la course à pied.

Soyez régulier

Si vous voulez pratiquer la course à pied pour venir à bout de vos kilos, il y a une règle très importante à respecter : c’est d’être régulier. Il est de ce fait primordial de faire un programme adapté à vos compétences et de vous y tenir. Il faut donc courir régulièrement et ne pas perdre votre motivation.

Courir quotidiennement n’est pas une bonne idée. En effet, votre corps a besoin de repos et de temps de récupération. Optez plutôt pour 2 ou 3 séances par semaine.

Fournissez un effort progressif

Autre règle importante : écoutez votre corps. Il faut y aller progressivement et laisser le temps à votre corps de s’adapter à l’effort et trouver votre rythme. Il faut en conséquence éviter de vous épuiser. Commencez petit à petit et avec le temps, votre endurance progressera. La durée idéale de la course à pied est d’à peu près 45 minutes.

Découvrez  Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ?

Ne négligez pas les échauffements et les étirements

Pour éviter les tensions musculaires et les crampes, il est important de prendre le temps de vous échauffer avant de courir. Après votre séance de course, privilégiez plutôt les étirements.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Si vous voulez perdre du poids grâce à la course à pied, il faut aussi adapter votre alimentation. Il faut :

  • privilégier les aliments riches en fibres, protéines, minéraux et vitamines ;
  • bannir le sucre et le sel de vos repas, ;
  • éviter les grignotages ;
  • penser à bien vous hydrater, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *