people, rest and relationships concept happy couple sleeping i

Couple : quel type de matelas acheter ?

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour rester en bonne santé est de passer de bonnes nuits de sommeil. Un bon matelas est essentiel à cet égard. Cependant, si vous dormez avec un partenaire, choisir un matelas qui vous mette tous les deux à l’aise peut devenir un vrai défi. Les matelas modernes existent dans une grande variété de dimensions et de types de technologie. Même si vous et votre partenaire dormez de manière différente, vous trouverez sûrement un matelas qui vous conviendra à tous les deux. Suivez nos conseils dans ce guide.

La taille du matelas

C’est toujours une bonne idée de prendre quelques mesures rapides avant de vous rendre dans une boutique de matelas. Vous devez vérifier les dimensions exactes de votre chambre à coucher afin de savoir quelle taille de lit correspond à votre intérieur. Vérifiez également les dimensions du cadre de lit pour acheter le matelas qui correspond. L’idéal est d’avoir un couloir d’au moins 80 cm autour du lit pour circuler correctement.

Voici un aperçu des tailles de matelas standard pour les couples :

  • Matelas de taille standard : 140×200 cm
  • Matelas Queen Size : 160×200 cm
  • Matelas King Size : 180×200 cm

Les types de matelas

Il existe aujourd’hui un certain nombre de types de matelas, tels que les matelas à ressorts, à mémoire de forme ou en latex. Si tous les types de matelas peuvent potentiellement être confortables pour vous et votre partenaire, les matelas à mémoire de forme présentent de sérieux avantages pour les couples.

Les matelas en mousse à mémoire de forme absorbent les mouvements, donc si vous ou votre partenaire avez tendance à beaucoup bouger, cela peut être un avantage. On appelle cette action l’indépendance de couchage.

Il existe également des sommiers de relaxation réglables : chacun peut alors régler la hauteur des pieds ou de la tête à sa convenance.  Si la plupart des matelas peuvent être utilisés avec ce type de lit, les matelas en mousse à mémoire de forme sont les plus adaptés.

Les styles de couchage

Avant d’acheter un matelas, discutez de votre style de sommeil avec votre partenaire. Par exemple, si vous avez tendance à dormir sur le ventre, vos besoins seront différents de ceux d’une personne qui dort sur le côté. Voyez ensemble si vous préférez un matelas ferme ou souple. Si vous avez tous les deux la même préférence, cela peut faciliter les achats. Vous devrez également savoir si l’un de vous a besoin d’une caractéristique particulière dans un matelas. Par exemple, si l’un de vous souffre d’allergies, de douleurs dorsales chroniques ou d’un problème respiratoire tel que l’apnée du sommeil, vous devrez en tenir compte dans votre choix.

Quelques conseils pour choisir un matelas

N’hésitez surtout pas à poser toutes les questions sur le matelas. Discutez des avantages, des inconvénients, des différents matériaux utilisés pour la fabrication de celui-ci. Cela vous permettra de bien choisir le matelas qui correspondra à votre couple.

Testez les matelas en couple. La chose la plus importante que vous puissiez faire lorsque vous choisissez un matelas est de l’essayer avec votre partenaire. Portez des vêtements confortables lorsque vous allez effectuer cet achat. Lorsque vous avez trouvé un matelas qui vous intéresse, enlevez tous les deux vos chaussures et allongez-vous dessus pendant environ 20 minutes. Roulez et voyez si vous vous dérangez l’un l’autre en changeant de position. Mettez-vous dans la position dans laquelle vous vous endormez habituellement. Bien que cela puisse sembler gênant, il est normal de s’allonger sur le matelas avant de l’acheter. C’est la façon la plus utile de le tester.

Notre conseil : si cette étape vous dérange, sachez que de nombreuses enseignes de matelas en ligne proposent une longue période d’essai avec retour gratuit et simplifié. En effet, il faut bien 2 semaines pour s’habituer à un nouveau matelas. Ainsi, vous ne prenez aucun risque avec ce type d’achat.

Choisissez un matelas à faible transfert de mouvements. Vous éviterez ainsi de ressentir les mouvements de votre partenaire chaque fois qu’il se lève du lit ou change simplement de position.

Choisissez un matelas qui offre un bon soutien. Il est essentiel de choisir le matelas assez ferme, car deux personnes mettent deux fois plus de poids sur un matelas. D’où l’importance d’un soutien durable.