cosmétiques solides

Cosmétiques solides : Un bon geste pour la planète et votre corps !

Savon solide pour les cheveux, shampooing solide, et même déodorant solide et dentifrice solide : les cosmétiques solides prennent de plus en plus de place dans les rayons des magasins de produits naturels, des magasins de produits diététiques, des drogueries et des parapharmacies. Que se cache-t-il derrière cette alternative aux gels de toilette liquides en bouteille plastique ? Nous nous sommes renseignés.

À quoi ressemble ta salle de bains ? Des bouteilles en plastique colorées y sont-elles alignées de manière esthétique ? Du shampoing pour les cheveux, du gel douche pour le corps, un pour l’homme, un pour la femme, une crème pour la peau et les enfants insistent pour avoir leur propre marque ? Une multitude de bouteilles en plastique. Savais-tu qu’en un an, chaque personne utilise dix bouteilles de shampooing pour son hygiène personnelle ? Et maintenant, imagine la montagne de déchets que cela représente rien que dans ta rue. Il est temps de trouver des alternatives, n’est-ce pas ? Les cosmétiques solides conquièrent de plus en plus le marché. Mais qu’est-ce qui les rend si différents ?

Quels sont les avantages des produits cosmétiques solides ?

Du point de vue environnemental, le principal avantage est la réduction des déchets. Les shampooings et les savons solides ne nécessitent pas d’emballage plastique. Comme l’eau a été retirée, les conservateurs ne sont plus nécessaires. En même temps, il est possible de transporter et de livrer beaucoup plus de produits à la fois, car ils sont plus compacts et plus petits que les gels conditionnés dans du plastique. Et au plus tard lors de tes prochaines vacances d’aventure ou de ton prochain week-end de randonnée, tu ne pourras plus te passer du savon ou du shampooing solide, ils se glissent tout simplement dans n’importe quel sac à dos. Et surtout ils permettent d’adopter une politique zéro déchet.

À quoi dois-je faire attention lors de l’achat ?

Si tu as opté pour un produit solide, tu souhaites certainement une bonne qualité de cosmétique naturelle. Outre l’appellation bio, il s’agit de vérifier certains critères. Les avis sont importants mais chaque personne possède une peau différente. Nous te conseillons ici de faire attention aux labels de cosmétiques naturels, mais également de leur provenance. Tu peux ainsi être sûr que ton produit contient vraiment des ingrédients naturels et qu’il ne contient pas de micro-plastiques. Le savon d’Alep, considéré comme le plus ancien du monde et pouvant répondre à une multitude d’usages ( pour le visage, les cheveux, et le corps ), est l’un des plus imités. En effet, un grand nombre d’entre eux ne sont pas produits en Syrie, et ne respectent pas les recettes traditionnelles. Il faudra donc veiller aux ingrédients présents à l’intérieur. Vous pouvez retrouver le véritable savon d’Alep chez Palmyre La Boutique.

Mais il existe une multitude d’autres cosmétiques naturels tout aussi bons pour le corps, il faudra juste veiller à leur composition et provenance car souvent le terme Bio ou naturel ne sont que des arguments marketing.

Qu’est-ce qui différencie les savons solides pour cheveux des shampoings solides ?

Les savons solides pour cheveux sont fabriqués à partir de lessives et de graisses. Ils sont basiques. Cela signifie qu’ils ont un pH neutre. Pour obtenir de la brillance, il est donc recommandé d’effectuer un rinçage avec une solution acide/eau après le lavage. Tu peux facilement faire un tel rinçage toi-même. Dilue une cuillère à soupe de vinaigre ou une cuillère à café d’acide citrique dans un litre d’eau. Ainsi, les écailles des cheveux peuvent se refermer, les dépôts de calcaire sont évités et une fine brillance apparaît. Afin de convenir à votre peau il est important de veiller à la concentration d’huile présente dans les savons. Par exemple, pour les savons d’Alep, il est important de veiller à la concentration d’huile de laurier, car chaque peau a besoin d’une teneur précise.

Les shampooings solides, en revanche, ont une composition similaire à celle d’un shampooing liquide, mais dont on a retiré l’eau. Ils sont composés de tensioactifs, d’huiles, de parfums et de colorants. Les shampooings solides moussent aussi bien que leurs cousins liquides, mais ils sont beaucoup plus pratiques. Ils sont surtout beaucoup plus économiques.

Quels sont les produits de soins corporels solides ?

Tu peux trouver d’autres produits de soins corporels sous forme de gel douche solide, de déodorant, de dentifrice, et même de crème à raser solide et de parfum solide. Comme le marché est devenu très vaste, il vaut la peine de tester de nombreux produits afin de trouver celui qui te convient le mieux. Mais bon nombre de cosmétiques sont adaptés au soin de la peau, du corps et des cheveux.

Comment conserver mes produits cosmétiques solides ?

Pour pouvoir mieux manipuler les savonnettes glissantes, nous recommandons un petit filet à savon dans lequel on peut placer son gel douche solide ou son shampoing solide. Certains fabricants ont déjà doté leur produit d’un petit ruban permettant de suspendre le pain de savon. Sinon, il y a les porte-savons qui ont fait leurs preuves, mais il faut veiller à ce qu’ils aient des trous d’écoulement.

Nous pensons que les produits cosmétiques solides sont une merveilleuse alternative aux produits de soins corporels actuels, qu’ils sont durables, respectueux de l’environnement et très pratiques. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les essayer !

Tu l’auras compris, les cosmétiques solides sont idéals pour le corps, le visage, les cheveux et la peau. Ils permettent également de réduire les déchets. Malgré un prix souvent supérieur à ses concurrents, il comporte un grand nombre d’avantages. Que tu sois dans une démarche de zéro déchet, de recherche de cosmétique pour le soin de la peau ou du corps ou même pour la maison, les cosmétiques solides sauront répondre à toutes les utilisations.