pexels rodnae productions 7104388

Comment réussir à gérer une famille monoparentale ?

Une famille monoparentale est constituée d’un parent isolé avec un ou beaucoup d’enfants célibataires qui n’ont pas eux même des enfants. Le nombre de ce genre de famille est devenu important. Les familles monoparentales connaissent un grand risque d’instabilité. Un parent qui élève un enfant tout seul s’inquiète toujours des conséquences du manque de la mère ou du père. Il n’existe pas de précisions juridiques destinées spécialement pour la famille monoparentale.

Les difficultés d’une famille monoparentale

Compte tenu des divorces, du veuvage et des séparations, il existe, aujourd’hui, en France beaucoup de familles monoparentales. C’est une situation qui peut être parfois terrible pour les parents comme pour les enfants à cause de plusieurs difficultés telles que le regard des autres et les difficultés financières.

Parmi les difficultés majeures d’une famille monoparentale est le regard des autres. La majorité de ces familles sont liées à la précarité, la pauvreté, l’échec, etc. Ces familles reçoivent souvent un regard de pitié qui n’est pas toujours expliqué. La séparation peut provoquer plusieurs troubles qui peuvent aller jusqu’à la dépression. Mais elle peut être une situation de libération relaxante qui offre une nouvelle vie pleine de bonheur et d’enthousiasme.

Il est évident que le regard d’une maman ou d’un papa est très différent. Le papa est souvent considéré comme un homme attendrissant et courageux. Cependant, une maman est un trésor irremplaçable. Un parent dans un cas pareil doit être soutenu par ses proches et par l’entourage de ces enfants comme : les crèches, les écoles, les centres de loisirs, etc.

Une famille monoparentale et la vie professionnelle

Les parents des familles monoparentales peuvent avoir des difficultés pour trouver un boulot. À cause de la surcharge des travaux à la maison, un parent isolé est souvent considéré comme une personne peu crédible et fiable. Il n’est pas exclu que les candidatures des parents isolés soient mises de côté par les employeurs ou les responsables. En effet, ce parent isolé doit prendre la charge de ses enfants tout seul. Les employeurs pensent toujours que ce genre de personnes va faire des retards, des impératifs néfastes à l’établissement de travail, des absences, etc.
Généralement, les parents isolés qui prennent la charge de leurs petits trouvent des difficultés dans leur carrière. L’employeur croit toujours que les enfants sont la cause d’empêchement des salariés de s’investir dans leur travail, de travailler plus ou de faire des déplacements. C’est une fausse image. Les familles monoparentales peuvent faire appel à des crèches, des nounous ou des garderies comme toutes les autres familles et souvent leurs proches les aident pour garder les enfants.
Il faut noter que les personnes qui prennent la charge de leur famille toutes seules sont organisées et peuvent faire face aux situations compliquées. Ces personnes ont de grandes qualités dans l’univers professionnel.

Conseils pour une famille monoparentale pour mieux s’organiser

Il est difficile pour un parent isolé de prendre la charge de l’éducation de ses enfants, gérer l’intendance de la maison et exercer une activité professionnelle. Les papas et les mamans isolés se concurrencent dans la génialité et dans l’ingéniosité pour jouer tous les rôles qu’ils doivent exercer pendant toute la journée. Il est recommandé de suivre quelques conseils pour réussir à gérer une famille monoparentale :

  • entretenir une vie sociale ;

  • soyez indulgent avec vous-même et acceptez vos moments de faiblesse ;

  • pour mieux s’organiser, faites un planning et effectuer les tâches par priorité ;

  • apprenez à vos enfants à être autonomes en les rappelant que vous êtes une équipe ;

  • trouvez les réseaux de parents solos et créez un réseau de solidarité ;

  • demandez les aides financières pour les parents solos ;

  • demandez l’aide si nécessaire : psychologues, médecins et associations ;

Ce sont des petites astuces qui peuvent vous aider à mieux gérer votre vie et à vous organiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *