echarpe de portage

Comment porter bébé de 1 mois en écharpe ?

Un bébé garde toujours sa position fœtale même à sa naissance. Ainsi, il s’enroule sur lui-même, car son dos n’a pas encore de dynamisme musculaire, et son genou remonte au-dessus de ses fesses. En portant le bébé dans une écharpe, cette position est naturellement gardée. Pour un bébé de 1 mois, le portage à l’écharpe séduit plus d’une jeune maman actuellement. Une technique traditionnelle, mais plus efficace et ergonomique, le portage de bébé à l’écharpe paraît simple. Pourtant, cette méthode requiert la considération de quelques règles. Alors, zoom sur cette méthode.

Quels avantages d’utiliser une écharpe ?

L’écharpe de portage a gagné en popularité ces dernières années malgré l’émergence des porte-bébés. Méthodes plus ancestrales, elle présente néanmoins plusieurs avantages :

  • Économique : cette garde bande de tissu est moins coûteuses qu’un porte-bébé moderne ;
  • Pratique : un simple coup de nœud et elle se transforme en écharpe parfaite pour emmailloter parfaitement votre bébé ;
  • Naturelle : version améliorée des écharpes de portages traditionnelles, les écharpes de portages d’aujourd’hui sont fabriquées de la même façon. À base de fibre de bambou ou de coton, l’écharpe de portage vous garantit un maternage confortable, surtout si vous avez besoin de plus de fusion avec votre bébé.

Comment utiliser l’écharpe sur un bébé de 1 mois ?

Quelques étapes et entraînements sont à suivre pour porter efficacement et sans risques un bébé de 1 mois sur une écharpe de portage. Par ailleurs, il faut savoir que les portages ne conviennent pas tous à votre bébé, mais rassurez-vous, il suffit de bien suivre les étapes.

Découvrez  Cadeau de naissance pour une petite fille : 5 idées

La réalisation du nœud de base est le fondement d’un portage en écharpe. Il permet de nouer la bande de tissu, dans le but de solidifier et de donner du confort à votre bébé, et à vous-même. En acquérant cette technique de nouage de base, vous pouvez effectuer aisément tout type de portage avec une écharpe.

Choisir le portage approprié pour votre enfant

Si votre enfant est mal positionné dans l’écharpe, cela pourrait avoir des impacts néfastes sur votre bébé. Le type de portage dépend aussi de l’âge de votre enfant.

Pour un nouveau-né de 1 mois, l’emplacement le plus parfait dans une écharpe de portage est l’assis de profil. La disposition du dos de l’enfant reste arrondie, en le positionnant comme dans un hamac. Ainsi, dans cette posture, la tête de l’enfant est en alignement avec sa colonne vertébrale, et avec les genoux sur leur écart naturel.

La position ventrale, de façon double hamac, ou ventral décentré convient aussi aux nourrissons. Toutefois, cette méthode présente quelques risques, dont le basculement de la tête de l’enfant, ou un mauvais alignement de la tête et de la colonne vertébrale. Il faut donc vérifier et corriger fréquemment la position de l’enfant dans l’écharpe. Elle est ainsi plus conseillée quand l’enfant peut tenir tout seul sa tête.

Enfin, pour le bien de votre bébé, rien ne vaut l’avis du médecin. Alors, demandez toujours à votre pédiatre ou kinésithérapeute si la méthode que vous utilisez est parfaite pour l’enfant. En effet, une technique peut être efficace pour une semaine, voire deux, mais un bébé peut grandir très vite.

Découvrez  Quel cadeau pour une maman à la maternité ?

Si vous voulez porter votre enfant avec style, pour une occasion, une écharpe ou un grand foulard fera l’affaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.