programme minceur 1

Cinq bonnes raisons de jeûner pour perdre du poids

Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos guides:
Bruleur de Graisse ou Probiotique Minceur

Les “solutions miracles” pour perdre du poids pullulent sur Internet et cachent souvent des régimes draconiens, punitifs, qui exigent beaucoup de sacrifices sans toujours apporter les résultats attendus. Vous en avez assez de ces formules compliquées ou de ces gélules étranges à bases de plantes exotiques douteuses ? Vous cherchez un moyen durable et fiable de perdre du poids sans devoir dépenser des centaines d’euros dans des programmes complexes ? Il peut être temps de penser au jeûne ! Fiable et intuitive, cette méthode vieille comme le monde permet d’éviter l’effet “yo-yo” produit par les régimes classiques… mais surtout de perdre du poids sans renoncer à vos plats préférés ! Découvrons donc cinq bonnes raisons de choisir le jeûne dans votre quête de la minceur.

On peut se demander pourquoi le jeûne n’est pas davantage mis en avant dans les médias spécialisés – la réponse est en réalité assez cynique. Même s’il existe des ouvrages sur le sujet et des applications de “tracking”, la méthode se prête moins au suivi personnel, aux programmes, et s’avère donc peu lucrative pour les entrepreneurs. Qu’importe, elle existe, et l’on vous propose ici cinq bonnes raisons de l’adopter ! En guise d’amuse-bouche, il paraît important de rappeler que le jeûne est une pratique ancestrale, relayée depuis des siècles par de nombreuses religions et philosophies. Ne plus manger pendant un certain nombre d’heures a, pour certaines personnes, des vertus spirituelles. Quand on ne mange pas, on doit trouver d’autres sources d’énergie ; c’est un défi pour le corps et pour l’esprit, qui peut être synonyme de courage et de dévotion. Sur un plan plus pragmatique, le jeûne offre des perspectives différentes à celles ou ceux qui ne font plus confiance aux régimes traditionnels. Établissons justement cinq bonnes raisons de franchir le pas !

Découvrez  Glow up beauté aux 7 huiles miraculeuses

1. Perdre du poids sans (trop) se priver

Le jeûne est principalement séduisant parce qu’il permet d’atteindre un objectif de poids… sans renoncer aux plats qui vous font généralement envie. Le deal est assez simple : pendant une période déterminée (on préconise généralement 14 à 18h), vous ne pouvez absolument rien manger. Boire de l’eau est fondamental et s’inscrit dans le processus, mais pour le reste, rien ne doit être envoyé à votre système digestif : la moindre calorie peut venir annuler vos efforts. En revanche, une fois que la période de jeûne est achevée, aucune restriction alimentaire ne vous est imposée. Vous rêvez d’une fondue en ce samedi soir neigeux ? Faites-vous plaisir. Ce gâteau au chocolat vous tente depuis quelques jours ? Pourquoi pas ! Évidemment, la fenêtre de “permission” ne doit pas devenir l’occasion d’une orgie quotidienne. Si vous dévalisez votre frigo dans ces moments-là, vos efforts seront amoindris. Jeûner ne peut pas être un prétexte à l’absence d’équilibre dans vos habitudes alimentaires. Par contre, certains aliments souvent “tabous” dans les régimes classiques sont à votre portée.

2. Augmenter sa consommation d’eau

Comme on l’a dit précédemment, seule la consommation d’eau est autorisée pendant le jeûne. Cela pourrait bien encourager les plus réfractaires à s’hydrater davantage, puisque cela deviendra leur seul rempart contre la faim. Il est intéressant de remarquer, à ce propos, que vous pouvez facilement confondre fringale et soif – la fameuse sensation de ventre vide peut tout simplement signifier que vous manquez d’eau ! 

3. Permettre à votre système digestif de se “reposer”

Les sociétés occidentales ont ritualisé leurs repas autour de trois phases, voire quatre pour ceux qui s’autorisent un goûter. Cette distribution des repas semble absolument naturelle… et pourtant, elle va à contre-courant du rythme selon lequel votre système digestif doit fonctionner pour être pleinement efficace. C’est logique en somme : votre corps a besoin de temps, pour ne pas dire d’espace, afin d’assimiler, de traiter et d’évacuer ce que vous avez ingéré. Le grignotage vient pour ainsi dire enrayer la mécanique et perturber le cycle naturel de la digestion. En pratiquant le jeûne, vous laissez tout loisir à vos organes d’accomplir leurs tâches.

Découvrez  6 astuces pour suivre un programme d’amaigrissement

À ce propos, faire une pause marquée dans sa prise de nourriture peut déclencher ce qu’on appelle l’autophagie ; autrement dit, bien que cela paraisse peu ragoûtant présenté ainsi, vos cellules vont s’auto-dévorer pour opérer une forme de recyclage. Il est difficile d’acter le moment où la machinerie se met en branle – il n’existe aucun consensus scientifique à ce sujet. Pour certains, l’autophagie est une sorte de Graal dont seuls les plus valeureux peuvent s’emparer puisqu’elle serait enclenchée au bout de 72 heures. D’autres, plus encourageants, considèrent que le jeûne classique (quatorze à dix-huit heures consécutives) fait déjà l’affaire. Dans tous les cas, s’arrêter de manger permet à votre corps de “traiter” vos repas avec plus de sérénité.

4. Avoir l’esprit plus clair

Il est difficile d’expliquer ce phénomène sans entrer dans des considérations scientifiques barbares, alors concentrons-nous sur l’essentiel : celui qui jeûne a généralement l’esprit plus clair. Sans les effets parasitaires de la digestion, le cerveau peut travailler de manière plus efficace. La consommation d’eau liée à votre longue pause alimentaire participe aussi de cette clarté ; l’hydratation a elle-même un effet positif sur les performances de votre cerveau. Ainsi, en plus de perdre du poids, vous aiguiserez vos capacités intellectuelles. Plutôt tentant, non ?

5. Retrouver une vraie sensation de faim

Le cycle d’alimentation habituel mène la vie dure à la sensation de faim. À force de manger trop souvent, on perd l’habitude primitive et instinctive de s’alimenter au moment où le corps en a vraiment besoin. S’il peut paraître étrange de présenter la fringale comme une “bonne raison” de jeûner, parce qu’on a tous le souvenir d’une gêne désagréable quand le ventre gargouille, il faut savoir que très rapidement ce sentiment peut s’avérer positif, en cela qu’il permet de renouer avec les signaux de son corps, de l’écouter davantage. Faire une halte dans l’ingestion d’aliments et renoncer à la sustentation automatique permet d’atteindre un certain équilibre entre nécessité et plaisir. Car oui, attendre pour déguster un plat peut aussi conduire à l’apprécier davantage !

Découvrez  Comment avoir une peau lisse et douce naturellement ?

Alors, convaincu(e)s ?

On aurait pu citer d’autres bonnes raisons ; le plus intéressant est bien sûr d’essayer par soi-même et de jauger les effets de cet exercice particulier sur son corps. La plupart des jeûneurs préfèrent en tout cas “sacrifier” le petit-déjeuner : ainsi la période de pause semble moins longue puisque vous aurez consacré au moins une moitié du temps à dormir. Comme pour tout changement en termes d’habitudes alimentaires en tout cas, il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats. Le jeûne offre d’ailleurs des effets moins rapides qu’un régime traditionnel. Ceci étant dit, il peut se révéler tout aussi efficace et offre une liberté non-négligeable à celui qui l’adopte. N’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.