conseils régime maison (3)

Quelle biscotte pour régime sans résidu ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez nos guides:
Bruleur de Graisse ou Probiotique Minceur

Pour différentes raisons médicales, vous pouvez être amené à faire une coloscopie, un examen du côlon. Pour cela, on vous demandera d’adopter une alimentation sans résidu le temps de quelques jours avant la coloscopie.

Le but de cette alimentation est de diminuer au maximum le volume des selles. Attention toutefois à ne pas manger sans résidu pendant plus de 3 jours, car cela engendre une constipation qui ne va pas régler vos soucis intestinaux.

La biscotte, un aliment conseillé pour un régime sans résidu

Il n’est pas facile d’adopter un régime sans résidu avant de faire une coloscopie. Toutefois, vous pouvez vous aider d’une fiche que vous collerez sur votre réfrigérateur par exemple, cette liste vous aidera pour ne pas ruiner votre régime par simple ignorance.

Parmi les aliments autorisés et à mettre en haut de votre liste d’aliments sans résidu, nous retrouvons la biscotte. Cette dernière est conseillée pour remplacer le pain frais, le pain chaud, le pain complet, le pain de seigle, le pain de son, le pain rassis et le pain grillé.

Vous pouvez alterner du pain blanc (à base de farine blanche) et des biscottes, mais dans l’idéal, les biscottes feront largement l’affaire. Attention à prendre des biscottes à base de farine blanche.

Biscotte et autres aliments sans résidu

Parce que vous n’allez pas vous nourrir exclusivement de biscottes de farine blanche durant 2 ou 3 jours, vous devez savoir choisir les aliments sans résidu que vous pouvez consommer. Dans la catégorie des fromages, vous pourrez accompagner votre biscotte de :

  • Crème de gruyère ;
  • Gruyères ;
  • St Paulin ;
  • Emmental ;
  • Comté ;
  • Cantal ;
  • Hollande ;
  • Bonbel.

Découvrez  Quel type de régime choisir pour perdre du poids efficacement ?

En somme, des fromages cuits. Ceux-ci ne laisseront pas de résidu dans vos intestins.

Côté viandes, consommez des viandes maigres, des viandes rôties ou grillées. Vous pouvez manger de la volaille sans la peau et du jambon dégraissé. Si vous aimez les abats, le foie, la cervelle et la langue sont autorisés s’ils sont préparés sans gras.

Pour les poissons, les coquillages et les crustacés, vous pouvez consommer tous les poissons s’ils sont grillés, cuits au four ou au court-bouillon. Les crevettes, les moules, le homard et les langoustes sont permis.

Les œufs sont permis s’ils sont à la coque, durs ou pochés. Et les matières grasses permises sont le beurre, la margarine au tournesol et les huiles crues.

À l’instar des biscottes, les céréales que vous consommez (pâtes, riz et semoule) doivent être raffinées. Il n’y a pas non plus de restriction pour le sucre et ses dérivés (miel, chocolat, gelée, etc.). Attention cependant à ne consommer que du chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc contiennent des résidus de lait, résidus qu’il faut absolument éviter.

Quels aliments sont interdits lors d’un régime sans résidu ?

Si vous pouvez vous lâcher autant que vous voulez sur la farine blanche (biscottes) et les céréales raffinées, c’est parce que vous ne pourrez pas manger grand-chose à côté. En effet, la liste des aliments proscrits pour un régime sans résidu est si longue qu’elle inclut tous les aliments que vous côtoyez au quotidien.

Ainsi, vous devrez dire au revoir au lait et à tous les laitages, hormis les fromages cuits cités plus haut. Vous ne pourrez donc pas consommer les fromages fermentés, ceux contenant plus de 45 % de matières grasses ou ceux frais.

Découvrez  Comment associer régime alimentaire et exercices physiques pour perdre du poids ?

Dites également non aux fritures en tout genre : viandes, poissons, légumes… Tout ce qui est en friture, en sauce, salé, séché ou en conserve ne fera pas partie de votre menu durant cette période.

Tous les fruits et légumes, crus ou cuits, sont défendus. De même pour les pâtisseries à la crème et les pâtes feuilletées. Les potages, les jus de fruits, les boissons alcoolisées et toutes les sauces achetées dans le commerce sont autant d’aliments interdits lors d’un régime sans résidu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *