annette kellermann

Annette Kellermann : La 1ère femme sirène

Qui est Annette Kellermann ?

Annette Kellermann est née en 1886 et morte en 1975 en Australie. Championne de natation, féministe, actrice, créatrice de mode et première femme sirène elle a fracassé les codes du milieu de la natation du début du 20 es.

Rien ne prédestine Annette à ce fabuleux destin. Elle née avec une malformation des jambes. Ses muscles sont atrophiés et le médecin lui impose le port d’un instrument de torture, pardon médical, en métal à la forest gump pour marcher. Plutôt inefficace, les parents d’Annette se tournent vers un autre médecin qui leur recommande d’inscrire Annette à la natation afin de fortifier ses jambes. A 6 ans, Annette rentre en natation comme on entre en religion. Avec passion et ardeur.

A 15 ans, Annette a si bien nagé que ses jambes sont devenues normales et la propulsent sur le podium de sa première compétition de natation. A 17 ans, elle est engagée par un aquarium de Sydney pour jouer une sirène dans un ballet aquatique. Elle débute alors la natation synchronisée. Ses performances artistiques, sa souplesse, sa vélocité et son corps musclés lui valent le nom de Sirène Australienne. Annette gagne en notoriété.

annette kellermann 1

Ses records de vitesse rivalisent avec les hommes, ce qui lui permet de participer à plusieurs compétitions alors exclusivement masculines. Attention ! Aucune loi ni règle n’interdisaient aux femmes de participer. La pudeur et le machisme de l’époque suffisaient à décourager l’inscription des nageuses. A 17 ans, elle travers la Tamise à la nage sur 27 kilomètres. A 19 ans, elle est 4e à la traversée de Paris à la nage. Très beau et très inégal classement. Annette est la seule femme à concourir.

Découvrez  Partir en voyage à moto quand on est une femme

1907. Un plongeon dans la vie d’Annette. Comme toute championne, Annette a besoin de s’entrainer. Les nageurs de ce début de siècle avaient pour habitude de nager nus afin d’optimiser leurs performances. Et ça ne choquait personne ! Annette était obligée de s’habiller pour effectuer le même entrainement. Et ça ne choquait toujours personne !

Annette accepte de porter un costume de bain pour les compétitions mais privilégie le confort pour les entrainements. Elle se coud alors une combinaison jaune moulante. Manches courtes et short. Shocking !!! Cette femme n’a donc aucune pudeur ? Se montrer comme ça presque nue ! devant tout monde ! en 1907 Annette est arrêtée et jugée à Boston pour indécence. Choquée par cette condamnation, Annette retourne s’entrainer dans le Charles River avec son mari et des amies. Les condamnations s’enchainent. Annette et ses acolytes ne se démotivent pas et continuent leurs entrainements.

annette kellermann 3

Cette situation passablement absurde intrigue la presse. Les journalistes vont alors à la rencontre de cette intrépide nageuse et rameute l’opinion public en sa faveur. Face à l’ampleur médiatique le magistrat de Boston fait un compromis. Annette peut porter sa combinaison pour les entrainements car c’est un outil de travail. A condition que les femmes portent une robe par-dessus la combinaison avant d’enter dans l’eau pour ne pas dévoiler leurs corps. Shoking !

Le 1er maillot de bain sirène une pièce

Annette gagne en popularité et ses combinaisons innovantes sont remarquées par les nageuses du monde entier. Elle surf sur la vague de sa notoriété pour lancer sa propre ligne de maillots de bain une pièce. Annette devient créatrice de mode et bienvenue au premier maillot de bain une pièce ! Petite révolution féministe. Les américaines ont désormais le droit de porter un monokini comme ceux disponibles sur le site Sirenas et bye bye la robe de bain !

Découvrez  Pourquoi bébé aime dormir sur maman ?

A la fin de sa carrière de championne, Annette devient actrice. Elle joue dans de nombreux ballets aquatiques et continue de développer ses talents de créatrice. Elle confectionne elle-même ses costumes de ballets. Toujours plus beaux, toujours plus novateurs ! Pour incarner au mieux son personnage, Annette crée des queues de sirène de toutes les couleurs. Sans le savoir, elle vient d’inventer une discipline toujours aussi magique : le mermaiding !

annette kellermann 4

On peut voir certaines de ses créations ainsi que ses performances sportives et artistiques dans des films comme la fille de Neptune de 1914 d’Herbert Brenon ou Queen of the sea de 1918 de John Adolfi.

La belle sirène australienne retourne à la mer

Conformément à ses vœux, la Sirène Australienne est retournée dans son royaume. A sa mort ses cendres ont été jetées dans la Grande Barrière de corail. Puisse les coraux ne jamais mourir et toujours fleurir sa mémoire.