Maman, prends soin de toi

4.9/5 - (12 votes)

C’était un matin typique autour de la maison. Entre habiller et nourrir les enfants et se rendre présentable, cette maman se demandait si elle savait encore qui elle était. Elle aimait ses enfants, mais elle avait toujours l’impression de vivre dans le brouillard de la maman et de ne pas avoir de temps pour elle. Elle se sentait coupable d’être loin de ses enfants, même pour 30 minutes ici ou là, mais parfois elle se demandait : ” Où une mère doit-elle aller pour démissionner ? “

Entre la lessive interminable, l’épicerie, le nettoyage du lait recraché et renversé, le respect des horaires, l’heure du bain, la poursuite des enfants et la préparation des repas, de nombreuses mamans se demandent quand exactement elles auront du temps pour elles. Elles pensent que si une personne de plus dit : ” En un clin d’œil, ils vont grandir, alors chérissez chaque moment “, elles ne savent pas trop comment elles vont réagir.

Alors, comment une mère peut-elle recharger ses batteries sans se sentir coupable ?

D’abord, comprenez que prendre soin de vous n’est pas facultatif ; c’est nécessaire. Vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas. Si vous êtes toujours à bout de souffle, irritable et que vous avez un fusible court, tout le monde le sait. Cela a un impact sur votre relation avec vos enfants et a tendance à faire ressortir le pire en eux … et en vous.

Découvrez  5 astuces naturelles pour prendre soin de la peau de bébé

Voici un peu de sagesse de la part de mères qui ont déjà emprunté cette voie :

Tout simplement, demandez de l’aide. Les gens en santé demandent ce dont ils ont besoin. Si vous n’avez pas de famille élargie autour de vous, faites du troc avec des amis ou trouvez des grands-parents de substitution qui seraient prêts à vous aider. Évitez le piège qui consiste à croire que les autres sont trop occupés pour vous aider.
Partagez la charge. Une mère a partagé qu’elle avait deux enfants ayant des besoins alimentaires spéciaux. Pendant un certain temps, elle a été la seule à s’assurer que tout était en ordre pour chaque repas. Quand elle a finalement inclus son mari dans le processus, cela leur a permis à tous les deux de s’occuper des besoins de leurs enfants. Le fait de ne pas faire cavalier seul lui a donné la liberté de s’absenter sans avoir à s’inquiéter pour eux.
Créez une marge dans la vie de votre famille. Vous connaissez votre situation familiale mieux que quiconque, alors évaluez votre situation actuelle. Vos enfants n’ont pas besoin d’être occupés à chaque instant. Vous n’avez pas à faire tout ce que les autres font. Engagez-vous à faire ce qui est dans le meilleur intérêt de votre famille.
Faites chaque jour quelque chose qui vous remplit l’âme et vous fait sourire. Il existe de nombreuses options, allant de profiter du plein air jusqu’à se tremper silencieusement dans une baignoire. Croyez-le ou non, cela vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau et dans celle de vos parents.
Évitez de souhaiter que ces moments s’éloignent. La vie est courte. Au lieu de souhaiter que le temps s’en aille, accepte l’endroit où tu es et profite de chaque instant. Chaque saison a ses défis. Au lieu de voir ces défis de façon négative, entourez-vous de personnes qui peuvent vous aider à les relever, à les accepter et à réussir à atteindre l’autre côté.
Soyez reconnaissant. Au milieu du linge sale, de la préparation de la nourriture, des couches malodorantes, des enfants qui vous tirent dessus, des bagarres pour les jouets et du manque de sommeil, reconnaissez vos bénédictions. Même si vous avez l’impression de vivre dans un brouillard sans fin, la gratitude peut changer la façon dont vous vous sentez et pensez à la vie en général.
Le rôle d’une mère n’est pas facile. Mais n’oubliez pas que les mères ont aussi des besoins. Si vous voulez bien prendre soin de votre famille, prenez bien soin de vous. Croyez-le ou non, c’est ce qui vous aidera à sortir du brouillard et à vous préparer à la prochaine étape.

Découvrez  Grossesse : quand faut-il consulter en urgence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *