6 idées simples d’autosoins pour les mamans débordées

4.1/5 - (22 votes)

Pour donner le meilleur de soi-même, il faut faire des choix intentionnels (surtout pour les mamans très occupées), même si cela signifie sortir de sa zone de confort et se mettre en avant. Mais vous pouvez vous sentir en santé, avoir une belle apparence et vivre une vie joyeuse, tout en jonglant avec une famille et une carrière. La clé ? Concevoir une vie équilibrée par des choix réfléchis qui nourrissent votre corps, votre esprit et votre âme.

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?

“La plupart des mères ressentent cette pression – si je le fais, si je ne fais pas pression – en ce qui concerne leur décision de travailler ou de rester à la maison, et presque toutes les mères, quel que soit leur statut professionnel, se sentent coupables lorsqu’elles prennent du temps pour s’occuper de leurs enfants “, explique Julie Burton, dont les quatre enfants ont entre 12 et 22 ans. ” Les mères ont une liste de choses à faire qui s’étend sur des kilomètres et, par défaut, elles se placent souvent au bas de la liste. Parfois, elles ne font même pas la liste du tout.”

RELATIVEMENT : 17 habitudes des mamans très heureuses
La lutte que mène Mme Burton elle-même pour trouver l’équilibre, la joie et la maternité l’a incitée à mener un sondage auprès de plus de 400 mères, leur demandant de lui faire part de leurs idées sur la façon de trouver l’équilibre et de prendre soin de soi tout en élevant des enfants. Leurs défis communs et leurs stratégies de réussite ont contribué à façonner les conseils pratiques contenus dans son livre. Mais le fil conducteur pour tout le monde ? Vous ne pouvez pas négliger les soins personnels.

” Dès que vous devenez mère et que vous vous engagez à prendre soin de votre enfant, fixez-vous une intention pour vous-même : Je m’honorerai et me respecterai en prenant régulièrement soin de mes besoins. Cela me rendra plus heureuse et plus apte à prendre soin de ma famille “, dit Burton. ” En tant que mères, nous avons une énorme opportunité de donner un grand exemple à nos enfants sur la façon d’être gentil avec nous-mêmes, et en retour, sur la façon d’être gentil avec les autres. Comme le dit le dicton, on ne peut pas verser dans une tasse vide.”

Découvrez  Tire-lait : dans quel cas est-il utile ?

Mais par où (et comment) commencer – surtout si vous êtes au bas de votre propre liste de “choses à faire” (ou si vous n’y êtes pas du tout) depuis un certain temps ? “Remets-toi sur la liste”, dit Burton. “Commencez par écrire 10 minutes par jour juste pour vous. Soyez patient avec vous-même, gardez vos rêves vivants, et traitez-vous avec l’amour et la compassion que vous montrez aux autres.”

Pour vous aider à démarrer votre année avec un esprit d’autosoins, concentrez-vous sur ces six idées et activités simples d’autosoins pour faire de vous une priorité.

1 – Faites bouger votre corps.

Que vous ayez besoin de faire de l’exercice plus souvent ou que vous vouliez simplement bousculer votre routine habituelle, choisissez des activités qui vous motivent à faire de l’exercice de façon constante. Suivez un cours de yoga en plein air. Inscrivez-vous à une course de 5 km. Embauchez un entraîneur personnel. Essayez le tai-chi. Achetez un DVD de Pilates à faire à la maison. Burton conseille d’ajouter un élément de plaisir, comme organiser des soirées dansantes dans le salon avec vos enfants ou faire du patin à roulettes.

2 – Nourrissez bien votre corps.

La bonne nourriture nourrit votre corps, alors assurez-vous de manger et de boire des ingrédients de haute qualité. ” C’est une tendance naturelle de faire passer vos enfants en premier “, admet Sara Haas RDN, LDN, porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique et mère d’une fille de 4 ans. ” Mais vous devez vous nourrir avec des aliments appropriés. C’est bien pour vos enfants de vous voir pratiquer l’autogestion de la santé car vous donnez l’exemple d’un comportement sain.” Quelques idées simples pour faire d’une alimentation saine une habitude ? Devenez végétarien une fois par semaine. Achetez des produits biologiques dans les marchés de producteurs. Cuisinez plus souvent à partir de zéro. Boire de l’eau au lieu de soda. Et prenez quelques minutes pour planifier ce que vous allez garder dans votre réfrigérateur chaque semaine afin de pouvoir préparer des repas rapides, sains et faciles à préparer.

Découvrez  Enfant Montessori 0 – 6 mois

3 – Connectez-vous.

Ne laissez pas votre horaire chargé vous empêcher de passer du temps avec votre famille et vos amis. Si vous n’avez pas l’intention d’organiser des rencontres hebdomadaires (et, en fait, vous n’avez pas d’objectifs relationnels, n’est-ce pas ?), essayez au moins de prévoir du temps pour vous connecter régulièrement. Par exemple, faites en sorte que le premier vendredi de chaque mois soit un soir de rendez-vous, ou prévoyez un rendez-vous café le samedi matin avec vos amis. Fixez-vous comme objectif d’inviter vos voisins à dîner au moins une fois par mois – et prévoyez de la pizza et un film avec les enfants de chacun, afin de ne pas ressentir le besoin de vous ” divertir ” à fond.

4 – Inscrivez vos soins de santé sur le calendrier.

Vous ne laisserez pas vos enfants manquer leurs examens annuels – alors ne laissez pas votre propre santé tomber à l’eau ! Mme Burton dit qu’elle a entendu trop d’histoires de femmes qui ignorent les signaux de leur corps et négligent de consulter un médecin, ce qui entraîne de graves problèmes de santé. Le résultat ? Prévoyez des examens annuels, des tests appropriés, des mammographies, des examens de la peau, des frottis vaginaux, des vaccins contre la grippe et des examens de la vue. Et allez chez le dentiste pour un examen annuel et un nettoyage.

5 – Faire du sommeil une priorité.

Découvrez  5 astuces naturelles pour prendre soin de la peau de bébé

Les mères sont souvent aspirées par la mentalité du ” fais-le avant que les enfants ne se réveillent “. Mais Alon Y. Avidan M.D., MPH, le directeur du Centre des troubles du sommeil de l’UCLA, met en garde les mères de ne pas lésiner sur le sommeil. ” Nous savons, grâce à des études de recherche, que le manque chronique de sommeil a des conséquences néfastes sur la santé : les personnes qui dorment constamment moins de six heures ont un appétit accru, ce qui entraîne une prise de poids et augmente le risque de dépression, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 “, prévient-il. Les choses à éviter près de l’heure du coucher ? Le Dr Avidan dit qu’il faut éviter la nourriture, l’alcool, les conversations bouleversantes sur le plan émotionnel et les stimulants (comme la caféine et la nicotine). Il conseille également d’établir une routine régulière et relaxante à l’heure du coucher et de ” se rappeler que la chambre à coucher est faite pour trois S : le sommeil, la maladie et le sexe “. (Hé, vous vous souvenez de ça ? !)

6 – Restez en contact avec vous-même.

En tant que mère, il est facile de se perdre dans les routines quotidiennes de la vie familiale : covoiturage, lessive, préparation des repas, paiement des factures, nettoyage, etc. En un rien de temps, 10 ans se sont écoulés et vous n’êtes plus qu’une coquille de votre ancien moi. L’antidote ? Poursuivre les passe-temps. Le journal. Méditer. Restez au courant des tendances de l’industrie si vous avez quitté le marché du travail. ” Mon livre énumère des questions d’auto-évaluation concernant ce qui vous apporte de la joie, et cela pourrait changer avec le temps “, dit Burton. “Nous évoluons tout au long de notre vie et rester connecté à nos passions les plus profondes est ce qui nous maintient pleinement en vie et joyeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *